Coup de Pouce

Sandwichs de porc effiloché à l’érable et au chipotle

-

Barbecue • Se congèle

12 portions | Préparatio­n 25 min | Réfrigérat­ion 4 à 12 h | Cuisson 3à 4 h

Porc effiloché

2 c. à soupe (30 ml) paprika fumé

2 c. à soupe (30 ml) cassonade tassée

1 c. à soupe (15 ml) assaisonne­ment au chili

1 c. à soupe (15 ml) cumin moulu

1 c. à soupe (15 ml) thym séché

1 c. à thé (5 ml) sel

1 c. à thé (5 ml) poivre moulu

1 rôti d’épaule de porc désossé (environ 3 lb/1,5 kg)

Sauce barbecue à l’érable et au chipotle

1 c. à soupe (15 ml) huile d’olive

1 oignon rouge coupé en dés 3 gousses d’ail hachées finement 1 boîte de tomates en dés

(28 oz/796 ml) 1/2 t (125 ml) sirop d’érable 1/4 t (60 ml) vinaigre de cidre 1 c. à soupe (15 ml) paprika fumé 1 c. à thé (5 ml) piment chipotle moulu 1 c. à thé (5 ml) sel

Sandwichs

12 pains à burger briochés salade de chou crémeuse lime et coriandre (voir recette) 12 petits cornichons marinés (facultatif)

Préparatio­n du porc effiloché

1. Dans un grand bol, mélanger le paprika, la cassonade, l’assaisonne­ment au chili, le cumin, le thym, le sel et le poivre. Déposer le rôti dans le bol et l’enrober du mélange d’épices en frottant bien pour le faire pénétrer. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et réfrigérer 4 heures ou jusqu’au lendemain.

2. Préparer le barbecue pour une cuisson indirecte à puissance moyenne (environ 350 °F/180 °C). Déposer le rôti sur la grille huilée du barbecue, du côté éteint, la couenne sur le dessus. Fermer le couvercle et cuire de 3 à 4 heures ou jusqu’à ce qu’un thermomètr­e à lecture instantané­e, piqué au centre du rôti, indique 160 °F (71 °C). Transférer le porc sur une planche à découper et le couvrir de papier d’aluminium, sans serrer. Laisser reposer 10 minutes. À l’aide de deux fourchette­s, effilocher le porc (jeter le gras) et le mettre dans un grand bol.

Préparatio­n de la sauce barbecue

3. Entre-temps, dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail, et cuire 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli (ne pas faire dorer). Ajouter les tomates, le sirop d’érable, le vinaigre, le paprika, le piment et le sel, et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparatio­n ait légèrement réduit. Au mélangeur ou au pied-mélangeur, réduire la préparatio­n en purée lisse.

4. Verser 1 1/2 t (375 ml) de la sauce barbecue sur le porc effiloché et mélanger pour bien l’enrober. (Le porc effiloché se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérat­eur ou jusqu’à 3 mois au congélateu­r.)

Assemblage

5. Au moment de servir, garnir les pains de porc effiloché et de salade de chou. À l’aide d’un cure-dents, piquer un petit cornichon au-dessus de chaque sandwich, si désiré. Servir avec le reste de la sauce barbecue.

Par portion cal. 450 | prot. 32 g | m.g. 14 g (3g sat.) | chol. 80 mg | gluc. 48 g (17 g sucres, 3g fibres) | fer 4,5 mg | sodium 900 mg | potassium 720 mg. ›››

Newspapers in French

Newspapers from Canada