Coup de Pouce

Pour des ongles impec’

-

Diagnostic: Ongles abîmés, cassants ou dédoublés. Plusieurs facteurs peuvent fragiliser la matrice de l’ongle, à commencer par un mauvais entretien de nos manucures au gel, sans oublier l’abus de désinfecta­nt pour les mains, ultra-asséchant.

À faire: Ici, les conseils de base demeurent valables. Pour garder des ongles forts qui ne se dédoublent pas, on les entretient de préférence à l’aide d’une lime douce en émeri et l’on bannit les mouvements de va-et-vient. Le mal est fait? On lime nos ongles le plus court possible, puis on étend un produit durcisseur. Appliquée une fois par semaine, l’huile à cuticules contribue par ailleurs à redonner de la souplesse aux petites peaux sèches qu’on a trop souvent tendance à arracher. Et l’on n’oublie pas de désinfecte­r nos outils régulièrem­ent. Une mycose est si vite arrivée!

Bon à savoir: Les produits au gel ne fragiliser­ont pas nos ongles si l’on respecte le mode d’emploi. D’abord, on évite de conserver les prothèses en gel pendant une trop longue période, deux ou trois semaines tout au plus. L’inverse est aussi vrai: on ne change pas de manucure tous les cinq jours! De plus, on s’abstient d’arracher les prothèses. Le moment venu, on utilise plutôt un produit conçu pour les retirer. Astuce de pro: Si nos ongles sont jaunes, c’est peutêtre parce qu’on a oublié d’appliquer une base protectric­e avant notre vernis coloré, rappelle Nathalie Ouellet, présidente de Nail Création. En attendant notre prochaine manucure ou pédicure, on lime la surface de l’ongle en douceur, afin d’éliminer les pigments jaunâtres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada