Coup de Pouce

Des expos qui valent le détour

- JB

1. À plein volume: Basquiat et la musique

Le Musée des beaux-arts présente, en première mondiale, une exploratio­n de la musique dans la vie, l’oeuvre et la carrière fulgurante de Jean-Michel Basquiat. Donnant à entendre autant qu’à voir, cette exposition multimédia plonge les visiteurs dans le New York des années 1970 et 1980. Composée d’un ensemble de dessins et de peintures, de rares documents audiovisue­ls et d’archives, elle étudie sous divers angles la relation de l’artiste avec le milieu de la musique ainsi que les inspiratio­ns musicales – allant du jazz au hip-hop – qui ont façonné son oeuvre.

Du 15 octobre au 19 février 2023, au Musée des beaux-arts de Montréal. Info à mbam.qc.ca

2. Francine Vandelac. Tricoté serré: parcours d’une vie entremaill­ée

Cette exposition retrace le parcours de la créatrice de mode et pionnière de l’entreprene­uriat québécois au féminin Francine Vandelac. À ses débuts, celle que l’on a baptisée «reine de la maille» et «reine du tricot» dans les années 1960, concevait, fabriquait et commercial­isait seule ses vêtements. Vantée et reconnue au Québec, sa griffe n’a pas tardé à se tailler une place à l’internatio­nal. En mettant en lumière le travail de cette visionnair­e du textile, on rend hommage à un modèle féminin qui a su sortir le tricot de l’économie domestique pour en faire un succès entreprene­urial.

Du 8 novembre au 12 février 2023, au Centre d’art DianeDufre­sne, à Repentigny. Info à espacecult­urel.repentigny. ca/fr/centre-art-diane-dufresne

3. Disraeli revisité

À l’été 1972, un collectif de jeunes photograph­es (Claire Beaugrand-Champagne, Michel Campeau, Roger Charbonnea­u et Cedric Pearson) et de recherchis­tes (Maryse Pellerin et Ginette Laurin) s’installent à Disraeli dans le but de réaliser un portrait photograph­ique de «l’ordinairem­ent vécu» dans une communauté rurale. Les photos issues de ce projet, largement diffusées, susciteron­t la grogne des résidents de Disraeli qui trouvent injustes d’avoir été représenté­s de façon négative. L’exposition, réalisée en collaborat­ion avec les quatre photograph­es, célèbre, élargit et révise le projet original de Disraeli en rassemblan­t des photograph­ies et des documents qui racontent l’histoire de plusieurs points de vue.

Du 28 octobre au 19 février 2023, au Musée McCord, à Montréal. Info à musee-mccord-stewart.ca

 ?? ?? 1 3 2
1 3 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada