Coup de Pouce

3 livres à lire

- - LAURA MARTIN

MONTRÉAL-NORD

De Mariana Mazza

On l’aime pour son franc-parler et son ambition décomplexé­e. Ayant réussi ses baptêmes au cinéma et en galerie d’art, la gardienne de l’Olivier de l’humoriste de l’année communie aujourd’hui en librairie avec le même abandon. Dans ce chapelet de chroniques, on découvre une Mariana Mazza moins polissonne, plus nostalgiqu­e. Si l’arrondisse­ment montréalai­s du titre est souvent le théâtre de manchettes dramatique­s, la verbomotri­ce peint avec l’encre humide de ses souvenirs d’enfance un tableau lumineux des lieux et des personnage­s qui les animent. Par-dessus tout, elle témoigne beaucoup de gratitude pour sa maman qui l’a élevée seule en cumulant les boulots de serveuse. Québec Amérique, 208 pages, 19,95 $

J’ÉTAIS UN HÉROS

De Sophie Bienvenu

Les mordus de cette auteure attendaien­t depuis six ans un nouveau roman à dévorer. Entre-temps, Et au pire, on se mariera a été porté à l’écran et Chercher Sam a suivi le même chemin. À la manière des livres-jeux dans lesquels le lecteur décide de l’aventure, Sophie Bienvenu propose deux destins à Yvan, un alcoolique qui vient de se savoir condamné par une cirrhose: soit il renonce à la bouteille et renoue avec sa fille qu’il n’a pas vue depuis 18 ans, soit il se laisse noyer dans la bière et les remords. Encore une fois, l’écrivaine offre, dans sa prose crue et douloureus­e, l’occasion à un coeur bon, mais disloqué, de se ramancher. Quelle fin cet attachant antihéros choisira-t-il pour sa propre histoire?

Cheval d’août, 186 pages, 25,95 $

OH, CANADA

De Russell Banks

Sur son lit de mort, un éminent cinéaste accepte d’accorder une ultime entrevue à une équipe de la CBC. Leonard Fife profite de cette tribune pour déballer la vérité sur sa vie de mensonges. Devant épouse et caméra, le documentar­iste, lourdement médicament­é et sujet aux hallucinat­ions, s’emmêle dans les confession­s de petits adultères et de grandes trahisons, notamment autour des circonstan­ces dans lesquelles il a migré au Canada en 1968, en pleine conscripti­on pour la guerre du Vietnam. Dans ce roman remarquabl­e, qui mêle Trudeau père à l’affaire, le géant des lettres américaine­s, âgé de 82 ans, montre la sagacité du vieux routier, mais le nerf d’un jeune premier. Aurait-il signé son propre testament?

Traduit de l’anglais par Pierre Furlan, Actes Sud, 336 pages, 39,95 $

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada