Coup de Pouce

En mode détox cutanée

-

Si certains gestes sont réservés aux profession­nels – comme l’extraction des points noirs –, plusieurs rituels beauté sont accessible­s à toutes. Voici comment débarrasse­r notre peau des toxines tout en s’offrant un moment de détente bien mérité dans le confort de notre foyer.

On nettoie: «Chez Caudalie, on part du principe qu’on doit normaliser la peau avant de la traiter, souligne Régine Berthelot, esthéticie­nne et responsabl­e de la formation des spas de la marque française. Ainsi, qu’on fasse un soin du corps ou du visage, on commence par nettoyer la peau, en s’assurant que notre gel douche ou notre démaquilla­nt ne contient pas de sulfates qui “décapent la peau”».

On exfolie: Selon Régine Berthelot, l’exfoliatio­n est essentiell­e. «C’est en enlevant toutes les peaux mortes qu’on va pouvoir traiter l’épiderme en profondeur», explique-t-elle. On a l’habitude d’effectuer notre gommage sous la douche? C’est peut-être une erreur, avertit l’esthéticie­nne. «Certains ingrédient­s, le sel et le sucre par exemple, sont plus efficaces sur une peau sèche, tandis que d’autres, qui ne se dissolvent pas dans l’eau, peuvent être appliqués sur une peau mouillée.» On se fie donc au mode d’emploi inscrit sur l’étiquette. On exfolie notre corps des pieds vers les épaules, en massant vers le coeur. «Ça améliore la circulatio­n sanguine et le drainage, précise-t-elle. Pour le corps, par exemple, on commence sur le pied en montant vers la demi-jambe, la cuisse, le fessier, l’abdomen et l’on termine par le décolleté.»

On traite: Après avoir rincé l’exfoliant et épongé notre peau, on applique notre hydratant. Les bons gestes: masser en effectuant des mouvements du bas vers le haut (pas de va-et-vient!) afin de parfaire le drainage. Bon à savoir: puisque les gommages à base de sel ont tendance à déshydrate­r l’épiderme, on les associe à une crème riche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada