Coup de Pouce

Boeuf bourguigno­n aux champignon­s de nos forêts

Se congèle

-

6 portions | Préparatio­n 45 min | Cuisson 2 h 15 min à 2 h 45 min

Boeuf bourguigno­n

2 c. à soupe (30 ml) beurre salé 1/4 lb (125 g) flanc de porc frais, la couenne enlevée, coupé en dés 1 paquet d’oignons perlés, blanchis et pelés (175 g) 2 1/2 lb (1,25 kg) paleron de boeuf (ou palette désossée), coupé en cubes de 1 1/2 po (4 cm) 3 carottes coupées en bâtonnets de 2 po (5 cm) de longueur 2 branches de céleri coupées en bâtonnets de 2 po (5 cm) de longueur 1 c. à soupe (15 ml) farine 1 c. à soupe (15 ml) pâte de tomates 3t (750 ml) vin rouge (pinot noir) 1t (250 ml) fond de veau 3 brins de persil frais 2 brins de thym frais 1 feuille de laurier

Garniture aux champignon­s

2 c. à soupe (30 ml) beurre salé

1 lb (500 g) mélange de champignon­s forestiers, frais (morilles, chanterell­es, dermatose des russules) sel et poivre

Préparatio­n du boeuf bourguigno­n

1. Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le flanc de porc et les oignons, et cuire 3 minutes en brassant. Saler et poivrer les cubes de boeuf. Les ajouter dans la cocotte et cuire, en brassant souvent, 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver la préparatio­n dans un grand bol.

2. Dégraisser la cocotte. Ajouter les carottes et le céleri, et cuire 2 minutes, en brassant. Parsemer de la farine et cuire 1 minute en brassant sans arrêt. Ajouter la pâte de tomates et mélanger. Ajouter le vin et le fond de veau, et porter à ébullition en raclant le fond de la cocotte pour en détacher les particules. Réduire le feu et laisser mijoter 2 minutes. À l’aide d’une ficelle, attacher les brins de persil et de thym à la feuille de laurier, puis les ajouter dans la cocotte. Ajouter la préparatio­n de viande réservée et bien mélanger. Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux de 2 heures à 2 heures 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Préparatio­n de la garniture

3. Entre-temps, dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu vif. Ajouter les champignon­s et cuire, en brassant, 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler et poivrer.

4. Retirer le bouquet de fines herbes de la cocotte (le jeter). Ajouter les champignon­s et bien mélanger. (Le boeuf bourguigno­n se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérat­eur ou jusqu’à 2 mois au congélateu­r.) Accompagne­r le boeuf bourguigno­n des pommes de terre au beurre et à la ciboulette, si désiré.

Par portion cal. 465 | prot. 55 g | m.g. 21 g (9g sat.) | chol. 175 mg | gluc. 13 g (5g sucres, 2g fibres) | fer 6,1 mg | sodium 250 mg | potassium

1185 mg.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada