Coup de Pouce

Pain marbré vanille et cacao, glaçage choco-noisettes

Se congèle • Végé

-

8 à 10 portions | Préparatio­n 35 min | Cuisson 1 h 05 min

Pain-gâteau marbré

2 1/2 t (625 ml) farine

1 1/2 c. à thé (7 ml) poudre à pâte

1/2 c. à thé (2 ml) bicarbonat­e de sodium

1/4 c. à thé (1 ml) sel

3/4 t (180 ml) crème 15 %

1/3 t (80 ml) lait 2 %

3/4 t (180 ml) beurre non salé ramolli

1t (250 ml) sucre

3 oeufs

2 c. à soupe (30 ml) poudre de cacao tamisée

1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille

Glaçage choco-noisettes

5 oz (150 g) chocolat noir ou au lait, haché

2 c. à soupe (30 ml) huile végétale

1/3 t (80 ml) noisettes rôties, hachées grossièrem­ent

Préparatio­n du pain-gâteau

1. Préchauffe­r le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et tapisser de papier parchemin un moule à pain de 9 x 5 po (23 x 13 cm), en laissant dépasser un excédent sur deux côtés opposés pour faciliter le démoulage. Réserver.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonat­e et le sel. Dans un petit bol, mélanger la crème et le lait. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédient­s secs en alternant avec le mélange de crème réservé. Verser la moitié de la pâte dans un bol et y incorporer la poudre de cacao. Incorporer la vanille dans l’autre moitié de pâte. À l’aide d’une louche ou d’une grande cuillère, laisser tomber en alternance la pâte au cacao et la pâte à la vanille dans le moule réservé. Passer délicateme­nt la lame d’un couteau dans le mélange de pâtes pour créer un effet marbré.

3. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre du pain en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir 10 minutes. Démouler le pain sur la grille et laisser refroidir complèteme­nt. (Le pain-gâteau se conservera jusqu’à 1 mois au congélateu­r.)

Préparatio­n du glaçage

4. Dans un bol en métal, placé sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, faire fondre le chocolat en brassant. Retirer la casserole du feu. À l’aide d’une spatule, incorporer l’huile au chocolat fondu. Ajouter les noisettes et mélanger.

5. Déposer la grille avec le pain sur une plaque à biscuits. Verser uniforméme­nt le glaçage chaud sur le pain, en laissant s’écouler l’excédent sur les côtés. Réfrigérer 10 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait pris. (Le pain marbré se conservera jusqu’à 2 jours à la températur­e ambiante.)

Par portion (1/10 de la recette) cal. 510 | prot. 8g| m.g. 29 g (6g sat.) | chol. 65 mg | gluc. 54 g (26 g sucres, 3g fibres) | fer 3,1 mg | sodium 215 mg | potassium 220 mg. ›››

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada