Coup de Pouce

Quels contenants réutilisab­les choisir?

-

Rien de plus facile que de récupérer les contenants en plastique du commerce (pots de yogourt, de margarine, de crème glacée, etc.) pour y mettre nos restants, puis conserver le tout au frigo. C’est gratuit et c’est une forme de recyclage. Toutefois, ces contenants ne sont pas faits pour durer ni pour être chauffés (dans le micro-ondes, par exemple). Il existe de nombreux types de contenants réutilisab­les dans le commerce. Voici les cinq points à considérer pour faire un choix adapté à sa situation:

1. LA MATIÈRE

Le plastique est moins cher, mais également moins durable que les autres matières. À la longue, il peut tacher, absorber les odeurs et commencer à se dégrader.

Le verre ne présente aucun de ces inconvénie­nts. Cependant, il est plus lourd. Et si les contenants sont résistants, ils peuvent tout de même casser.

Qu’en est-il des fibres de bambou? Le bambou étant une ressource renouvelab­le, les contenants constitués de ses fibres semblent plus écologique­s que le plastique. Mais en réalité, beaucoup ne contiennen­t qu’une petite part de bambou réduit en poudre, aggloméré avec une résine plastique (mélamine-formaldéhy­de). Sous l’effet de la chaleur et de l’acidité des aliments, cette matière peut être nocive pour la santé. L’Union européenne a d’ailleurs interdit la vente de produits en fibres de bambou mélaminées en 2021. Il vaut donc mieux être attentifs et privilégie­r les produits composés de bambou à 100 % ou de fibres naturelles sans additif plastique (polymère).

2. LE FORMAT

À chaque contenant son utilisatio­n! Les petits plats pour les collations et les condiments, les plats à compartime­nts pour les lunchs, les contenants d’une ou plusieurs portions pour les restants, les plats plus gros pour les recettes à congeler, etc.

3. LA VISIBILITÉ

Dans la mesure du possible, les contenants réutilisab­les devraient être transparen­ts, pour nous permettre de voir facilement leur contenu, que ce soit au réfrigérat­eur, au congélateu­r ou au garde-manger.

4. L’ENCOMBREME­NT

Des contenants qui s’imbriquent ou s’empilent les uns sur les autres font économiser beaucoup d’espace dans une cuisine exiguë ou un petit frigo.

5. LE NETTOYAGE

Un dernier facteur à considérer: les contenants peuventils passer au lave-vaisselle? Ce gain de temps nous facilite la vie!

Newspapers in French

Newspapers from Canada