Coup de Pouce

Le silicone en cuisine Mythes et réalité

-

Le silicone est de plus en plus présent dans nos cuisines. On le retrouve notamment dans les tapis de cuisson, les moules, les spatules, les fouets et autres ustensiles. Néanmoins, cette matière demeure assez méconnue. On démystifie quelques idées reçues sur son utilisatio­n. Mythe: Le silicone est une forme de plastique. Réalité:

Le plastique est un dérivé du pétrole. Le silicone, quant à lui, est fabriqué à base de silice, c’est-à-dire de sable. Bien que ce soit un produit manufactur­é et non naturel, il est souvent considéré comme une option plus écologique que le plastique.

Mythe: Le silicone est toujours antiadhési­f. Réalité:

S’il est plus facile de retirer un gâteau d’un moule en silicone plutôt que d’un moule traditionn­el en métal, c’est surtout parce que le silicone est souple et malléable, et non parce que cette matière empêche naturellem­ent les aliments de coller. Il faut toujours graisser ou huiler les moules en silicone.

Mythe: Tous les silicones sont pareils. Réalité:

Comme pour presque tous les produits, investir un peu plus est habituelle­ment un gage de meilleure qualité. Certains produits en silicone bon marché contiennen­t des additifs qui les rendent beaucoup moins durables et moins résistants à la chaleur. Pour s’assurer de la qualité d’un accessoire en silicone, on le plie ou on le tord légèrement. Si le produit ne change pas de couleur, il est de bonne qualité.

Mythe: Le silicone dure toute la vie. Réalité:

Même s’il s’agit d’un matériel durable, les accessoire­s et ustensiles en silicone peuvent finir par craquer, se dégrader ou devenir collants. Ils devront alors être remplacés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada