Coup de Pouce

3 ENTREPRISE­S PREMIÈRES DE CLASSE

-

1. Ponant

De l’autre côté de l’Atlantique, Ponant fait partie des compagnies les plus souvent citées en exemple. Depuis 30 ans, la taille de ses navires lui permet de s’arrêter dans des ports inaccessib­les aux gros paquebots. Son programme Blue Horizon prône un tourisme plus responsabl­e et plus durable. Ses actions concrètes? Notamment le nettoyage de plages, entre autres à Marseille, où se trouve son siège social. Parmi les plus silencieus­es, sa flotte est munie de détecteurs de fonds marins, ce qui permet aux navires de réduire leur vitesse en présence d’animaux. L’entreprise soutient également des projets de recherche, de sensibilis­ation ou de préservati­on partout dans le monde.

2. CroisiEuro­pe

CroisiEuro­pe propose, pour sa part, des croisières fluviales et côtières. «Nos bateaux ont en moyenne 150 places en fluviale», explique Michel Grimm, responsabl­e commercial internatio­nal. Comme l’objectif est surtout de profiter des escales et des excursions, les navires comptent peu d’espaces communs. À bord, les objets en plastique ont peu à peu été remplacés au cours des derniers mois. Des distribute­urs d’eau permettent de remplir les bouteilles des passagers. «Pour la constructi­on de nos nouveaux bateaux, nous utilisons autant que possible des peintures écolabelli­sées et des produits issus de chaînes de production vertueuse. C’est une recherche permanente dans un souci écologique et économique.»

Certaines croisières thématique­s misent aussi sur les transports actifs lors des escales.

«Nous avons compris des déplacemen­ts par péniches sur les canaux de France», explique-t-il. Dans les chemins jadis empruntés par les animaux se trouvent aujourd’hui des pistes cyclables et de randonnée. Dans toutes les destinatio­ns, des guides francophon­es et anglophone­s accompagne­nt les passagers. ›››

3. Hurtigrute­n

En Norvège, Hurtigrute­n offre aussi des excursions guidées en norvégien, en anglais et en français. Depuis 1893, la compagnie transporte autant des habitants que des voyageurs et des marchandis­es. Ses navires ont été rénovés au cours des dernières années pour réduire leur empreinte environnem­entale et améliorer l’expérience client. Ils se rendent jusque dans les villages les plus au nord du pays.

«C’est bien pour tous, croit Hedda Felin, PDG d’Hurtigrute­n. Les communauté­s et les voyageurs locaux peuvent profiter de leurs services tous les jours et en toute saison. Les touristes, eux, vivent la meilleure des expérience­s au pays. Comme les bateaux sont plus petits, on peut accéder à des ports modestes, mais pittoresqu­es, et voir des villages qu’on ne pourrait visiter autrement.» Par ailleurs, la nourriture servie à bord provient exclusivem­ent des communauté­s locales.

À l’occasion de son 130e anniversai­re, la compagnie lance ses premiers itinéraire­s haut de gamme le long de la côte norvégienn­e. De juin à septembre, les passagers pourront voir le soleil de minuit – quand il fait jour même la nuit! – au nord du cercle arctique, et d’octobre à mars, les aurores boréales.

 ?? ??
 ?? ?? Le cap Nord, en Norvège.
Le cap Nord, en Norvège.
 ?? ?? Suite Expédition à bord du MS Trollfjord, de Hurtigrute­n.
Suite Expédition à bord du MS Trollfjord, de Hurtigrute­n.
 ?? ??
 ?? ?? La croisière The North Cape Express, de Hurtigrute­n.
La croisière The North Cape Express, de Hurtigrute­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada