Coup de Pouce

Nos accords bières et fromages

- Pour obtenir encore plus d’idées et d’inspiratio­n: www.fromagesdi­ci.com.

BIÈRE BLANCHE et pâtes molles

On privilégie les fromages à pâte molle, par exemple un Brie d'ici double ou même triple crème, et les pâtes fraiches. La texture fondante de la pâte et l’arôme de crème fraîche seront accentués par une bière blanche de tradition belge, qui présente très peu d’amertume mais offre quand même des notes fruitées subtiles. On complète avec des quartiers de poire, des morceaux de baguette et, pourquoi pas, un rayon de miel.

ALE ou LAGER et pâtes semi-fermes

Les bières blondes, de type ale ou lager, sont parfaites pour souligner le côté crémeux des croûtes lavées. Les pâtes semi-fermes comprennen­t, par exemple, les fromages de type St-Paulin d'ici ou encore Raclette d'ici, avec des textures à la fois riches, souples et lisses. Comme accompagne­ment: des craquelins de grains entiers, de la confiture de figues ou de bleuets ainsi qu’une poignée d’amandes ou de noix de Grenoble.

ROUSSE IRLANDAISE ou PORTER et pâtes fermes

Il existe une grande variété des fromages d’ici à pâte ferme, comme le cheddar, le gouda, le suisse et même le fromage en grains. On sert cet accord avec une bonne bière rousse irlandaise ou une bière brune de type porter. Ces bières présentent en effet une touche d’amertume et d’acidité qui vont à merveille avec le côté salé du fromage. En accompagne­ment: des croustille­s au poivre et de la gelée de piment.

SCOTCH ALE ou STOUT et pâtes persillées

Pour un accord plus robuste, on choisit une bière brune forte, de type scotch ale, ou noire, comme une stout. Elles seront parfaites avec les pâtes persillées (les fromages bleus). En effet, leur arôme lactique et de champignon­s est relevé par le houblon rôti de ces bières. Les fruits secs, les dattes et le chocolat noir seront de parfaits accompagne­ments pour ce plateau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada