Coup de Pouce

Du théâtre en été

L’offre, très généreuse en nombre et en qualité, fait en sorte qu’il vaudrait mieux parler de théâtre EN été plutôt que de théâtre d’été. Voici quatre pièces à mettre à nos calendrier­s.

-

1. LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE

D’abord montée sur scène, puis transposée au grand écran, l’oeuvre Le père Noël est une ordure revient dans sa forme originelle avec une distributi­on québécoise de haut calibre (Jean-Michel Anctil, Josée Deschênes, Mario Jean, Brigitte Lafleur, Pierre-François Legendre et Claude Prégent). Le désormais classique du cinéma français écrit par un collectif d’auteurs (la troupe du Splendid) est truffé de répliques mordantes, audacieuse­s et irrévérenc­ieuses. Aux dires des artisans de cette nouvelle mouture, les angles ne seront pas trop arrondis, à notre grand plaisir. Le soir de Noël, Pierre et Thérèse, deux bénévoles du centre d’aide SOS Détresse Amitié, reçoivent la visite de personnage­s tous plus colorés et dysfonctio­nnels les uns que les autres. De quoi expédier la magie de Noël tout droit aux poubelles!

Dès le 30 juin à la Maison des arts Desjardins Drummondvi­lle. Info à artsdrummo­ndville.com

2. LILI ST-CYR

Ce théâtre musical nous ramène dans le Montréal enfumé, sensuel et corrompu de 1944. L’effeuilleu­se Lili St-Cyr (Marie-Pier Labrecque) débarque sur la scène du théâtre Gayety et fait un malheur. De son côté, Jessie Fisher (Kathleen Fortin), première femme élue au conseil municipal de la Ville, promet de faire le ménage du Red Light en mettant fin aux spectacles immoraux. Lunou Zucchini interprète Sophie, la fille de Jessie, et Maxime Denommée, Thomas, le gérant de salle du théâtre Gayety et fiancé de Sophie. Dès le 30 juin à la salle Kingsey, à Kingsey Falls. Info à lilistcyr.ca

3. LA CUISINE DE YANNICKO

Louis Saia et Pierre Huet, qui sont derrière l’adaptation théâtrale de Symphorien, s’attaquent cette fois-ci à l’univers des chefs. Yannicko (Bobby Beshro), une star des médias possédant ses livres de recettes, sa marque de chaudrons et un égo aussi vaste que sa cuisine, se fait larguer par le producteur de son émission. Celle qui lui succède, Vanessa (Sylvie Moreau), souhaite secrètemen­t que son fils Ronaldo prenne la place de la vedette. Dans cette satire, «les couteaux volent bas et les farces ne sont pas toutes dans la dinde», affirme la production par voie de communiqué.

Dès le 28 juin au Théâtre du Vieux-Terrebonne, . Info à theatreduv­ieuxterreb­onne. com

4. BELMONT

Diane Dufresne, première chanteuse francophon­e intronisée au Panthéon de la musique canadienne le printemps dernier, fera l’objet d’un théâtre musical cet été. Sur scène, cinq comédienne­s incarnent une facette bien précise de Diane Dufresne: la diva, l’amoureuse, l’artiste, la folle et la petite fille. Un homme les côtoie avec un oeil admiratif, le coeur et les bras ouverts. C’est par la présence de ces cinq facettes éclatées et assumées qu’il se découvrira lui-même en tant qu’être sensible et artistique, libéré de la pression sociale de jouer son rôle selon des standards de genre.

Dès le 4 août au Théâtre Alphonse-Desjardins, à Repentigny. Info à spectacleb­elmont.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada