Coup de Pouce

Conserver ses fruits et légumes: UNE QUESTION D’ÉTHYLÈNE

-

L’éthylène est un gaz incolore et inodore, produit naturellem­ent par les fruits et légumes pour permettre leur mûrissemen­t. Certains en émettent une grande quantité, d’autres beaucoup moins, et chacun réagit différemme­nt à son action. Comprendre à laquelle de ces catégories appartienn­ent les fruits et légumes est très utile, à la fois pour éviter de précipiter le pourrissem­ent de certaines variétés (par exemple, les oignons et les pommes de terre ne devraient jamais être conservés ensemble), mais également pour accélérer le mûrissemen­t de certains autres en les jumelant.

Le but est d’éviter de mettre ensemble une variété qui émet beaucoup d’éthylène et une autre qui y est très sensible, car elles se nuiront mutuelleme­nt. On recommande une distance d’au moins 8 po (20 cm) entre elles, et l’on évite de les placer ensemble dans un endroit fermé, comme un tiroir ou une armoire.

Inversemen­t, il est toutefois possible de profiter des variétés qui dégagent beaucoup d’éthylène (comme les pommes ou les bananes mûres) pour donner un coup de pouce aux fruits et légumes trop durs qu’on aimerait consommer rapidement (les avocats ou les poires, par exemple). Pour ce faire, on les place ensemble dans un sac en papier fermé de 24 à 48 heures.

Les fruits et légumes qui dégagent beaucoup d’éthylène: oignon, pomme, poire, melon, banane (mûre), avocat, tomate, pêche, nectarine, abricot et prune. Les fruits et légumes qui y sont très

sensibles: pomme de terre, banane (verte), chou, chou-fleur, brocoli, laitue et verdure, concombre et carotte. Les fruits et légumes qui produisent peu d’éthylène (et y sont moins sensibles): petits fruits, raisin, ananas, aubergine, kiwi, agrumes et asperge.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada