Coup de Pouce

NUTRIMENTS INTÉRESSAN­TS

-

Voici un échantillo­n des minéraux, des vitamines et autres nutriments les plus populaires en nutricosmé­tique de même que leurs bienfaits beauté. Bon à savoir: nombre de marques offrent des produits misant sur une synergie de plusieurs de ces ingrédient­s plutôt qu’un seul, pris de manière isolée.

COLLAGÈNE

Assurément l’un des ingrédient­s vedettes dans l’univers des nutricosmé­tiques en ce moment, le collagène hydrolysé, une protéine animale (le plus souvent d’origine bovine ou marine), favorise entre autres l’hydratatio­n de la peau, selon plusieurs recherches. «On commence aussi à entendre parler de “collagène végane” (une combinaiso­n d’acides aminés synthétiqu­es et de vitamine C), mais il y en a peu sur le marché, parce qu’on n’a pas encore réussi à prouver son efficacité de manière satisfaisa­nte», affirme Nathalie Pelletier.

Sources alimentair­es principale­s: viande, volaille, oeufs.

VITAMINE C

La vitamine C est populaire, et depuis longtemps, dans les soins de la peau topiques en vertu de son pouvoir antioxydan­t et éclairciss­ant. De l’intérieur, elle aide aussi à combattre les effets des radicaux libres, tout en participan­t à la synthèse du collagène. C’est pourquoi on trouve souvent cette vitamine dans les poudres ou les gélules de collagène offertes sur le marché.

Sources alimentair­es principale­s: fruits et légumes.

VITAMINE E

Cette vitamine liposolubl­e, qui possède également des propriétés antioxydan­tes, joue d’abord et avant tout un rôle clé dans l’hydratatio­n de l’épiderme. Elle aurait aussi un effet nourrissan­t pour les ongles et les cheveux.

Sources alimentair­es principale­s: huiles végétales, graines et noix.

VITAMINE A

Un autre antioxydan­t reconnu pour protéger les fibres de collagène des agresseurs externes et lutter contre les radicaux libres.

Sources alimentair­es principale­s: produits laitiers, oeufs, poissons, légumes verts à feuilles.

BIOTINE

Aussi appelée vitamine B8 ou vitamine H, la biotine stimule le renouvelle­ment cellulaire. Elle entre souvent dans la compositio­n de formules visant à fortifier les ongles ou dans les traitement­s contre la chute des cheveux.

Sources alimentair­es principale­s: foie, légumineus­es, produits laitiers, oeufs.

OMÉGA-3

Les principaux atouts beauté de ces acides gras essentiels? Ils contribuer­aient à assouplir et à hydrater la peau tout en facilitant l’absorption des vitamines liposolubl­es, comme les vitamines A et E. Autre effet intéressan­t: une étude de l’Université Laval de 2021 a mis en lumière leur potentiel d’atténuatio­n des manifestat­ions du psoriasis.

Sources alimentair­es principale­s: noix, poissons gras.

COENZYME Q10

Cet ingrédient apparenté à la vitamine K offre une protection antioxydan­te intéressan­te et est par ailleurs souvent utilisé en synergie avec le collagène dans les formules commercial­es.

Sources alimentair­es principale­s: soya, noix, certains poissons.

ZINC

En plus de ses effets positifs sur la production de kératine, ce qui en fait un allié pour stimuler la pousse des cheveux, ce minéral est également un puissant antioxydan­t et anti-inflammato­ire.

Sources alimentair­es principale­s: huîtres, fruits de mer, viande rouge, fromage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada