Coup de Pouce

Une famille debout devant l’adversité

- Par Marjolaine Simard

Flavie, une jeune fille de 11 ans au sourire éclatant, a reçu une nouvelle bouleversa­nte en novembre 2022: un diagnostic de maladie auto-immune rare touchant ses reins. En 2024 et 2025, elle assumera avec enthousias­me le rôle de porte-parole de la Montérégie pour Opération Enfant Soleil.

Le soir de l’Halloween 2022, les parents de Flavie, Pascale et David, se sont inquiétés en remarquant que leur fille avait les jambes considérab­lement enflées. Comme l’explique la maman de Flavie, «pendant le mois précédant cette soirée, elle avait montré quelques signes avant-coureurs: un manque d’appétit, des vomisse- ments et des maux de ventre. Le soir de l’Halloween, la vue de ses jambes a été un véritable signal d’alarme!»

Rapidement, Flavie a consulté un médecin spécialist­e qui a confirmé leurs craintes. «Il a suspecté une possible déficience rénale, raconte la petite porte-parole. Par la suite, mon visage a commencé à enfler également. Deux semaines plus tard, j’ai passé des tests. Les résultats ont révélé que mes reins ne fonctionna­ient plus qu’à 50 % de leur capacité. Au début, j’ai été très effrayée, mais les médecins m’ont bien expliqué la situation. Ils m’ont assuré que je pourrais gérer la maladie avec le soutien de ma famille. J’ai dû être plus attentive à mon alimentati­on et réduire ma consommati­on de sel, de potassium et de phosphore.»

Toute la famille s’est alors unie pour soutenir la courageuse Flavie qui ne s’est pas laissé abattre. «De retour à la maison après six semaines d’hospitalis­ation, mes deux frères se sont très bien adaptés aux changement­s alimentair­es, dit-elle. Mon père a également été très présent à mes côtés.» Le soutien de sa famille, la bienveilla­nce des médecins et lla médication ont aidé Flavie à prendre du mieux. Aujourd’hui, avec un suivi serré et une prise de médicament­s quotidienn­e, ses reins sont stables. «Je suis les cours d’éducation physique avec les autres. Je peux jouer avec mes amis comme si de rien n’était!»

Une porte-parole déterminée

«C’est suite à une visite de l’équipe d’Opération Enfant Soleil à l’hôpital qu’on m’a demandé si je voulais figurer sur l’affiche de leur campagne de 2023 et on a dit oui. En 2024, j’ai accepté d’être leur porte-parole pour la région de la Montérégie.»

La famille de Flavie est très proactive. «Cette année, nous avons organisé une deuxième marche de 2,5 km, afin de collecter des dons pour le téléthon. Logan, un camarade d’école qui souffre de problèmes cardiaques, s’est joint à moi pour la marche dans mon village, à Saint-Valérien-deMilton. C’est une grande fête! On sait à quel point Opération Enfant Soleil peut faire la différence pour des enfants comme Logan et moi. On y met tout notre coeur!»

 ?? ?? Flavie, en compagnie de ses parents, Pascale et David, et de ses deux frères, Adam, 13 ans, et Philip, 9 ans.
Flavie, en compagnie de ses parents, Pascale et David, et de ses deux frères, Adam, 13 ans, et Philip, 9 ans.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada