Une bourse de 70 000 $ pour une ré­si­dente d’Ahunt­sic-Car­tier­ville

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - (A.E.)

En­vi­ron­nE­mEnt. Sho­phi­ka Sun­tha­re­sa­sar­ma, ré­si­dente d’Ahunt­sic-Car­tier­ville et ac­tuel­le­ment étu­diante au Col­lège Jean-de-Bré­beuf a rem­por­té le 29 mai l’une des 20 bourses d’études tD pour le lea­der­ship com­mu­nau­taire re­mise chaque an­née à des étu­diants ca­na­diens en­ga­gés dans leur col­lec­ti­vi­té.

Elle a été re­mar­quée pour son lea­der­ship, sa per­sé­vé­rance et son en­ga­ge­ment exem­plaire dans la com­mu­nau­té.

Les cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion sur le gas­pillage, le com­pos­tage et le re­cy­clage qu’elle a ini­tiés au Col­lège Jean-Eudes ont no­tam­ment me­né à la créa­tion d’un jar­din sur le ter­rain de l’éta­blis­se­ment.

Elle re­ce­vra jus­qu’à 70000$ pour payer ses droits de sco­la­ri­té et ses frais de sub­sis­tance pen­dant la du­rée de ses études post­se­con­daires.

Son in­té­rêt pour le vé­gé­ta­risme a mo­ti­vé Sho­phi­ka à re­joindre le co­mi­té éco­lo­gique du Col­lège Jean-Eudes, où elle a or­ga­ni­sé des kiosques de sen­si­bi­li­sa­tion sur le gas­pillage ali­men­taire.

Elle a in­ci­té d’autres étu­diants à s’en­ga­ger dans des cor­vées de net­toyage, a lan­cé des pro­grammes de re­cy­clage et de com­pos­tage et a col­la­bo­ré avec les di­ri­geants sco­laires pour la créa­tion d’un toit vert en sou­tien à l’agri­cul­ture ur­baine.

Au­jourd’hui, cette der­nière ini­tia­tive est de­ve­nue un po­ta­ger en­ca­dré par les élèves et les en­sei­gnants du Col­lège. On y pro­duit des lé­gumes, qui sont même trans­for­més en pes­to ou en thé.

Au Col­lège, Sho­phi­ka joue un rôle de lea­der au sein du co­mi­té en­vi­ron­ne­men­tal et au sein du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’as­so­cia­tion co­opé­ra­tive du Col­lège Jean-de-Bré­beuf, en plus de ses ac­ti­vi­tés de bé­né­vo­lat au­près de per­sonnes âgées et de l’ani­ma­tion d’une émis­sion ra­dio dans sa langue ma­ter­nelle, le ta­moul.

Elle sou­haite étu­dier les ma­thé­ma­tiques, pos­si­ble­ment en vue de faire car­rière d’en­sei­gne­ment au se­con­daire.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Sho­phi­ka Sun­tha­re­sa­sar­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.