55 nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux dans le quar­tier

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

LO­GE­MENTS. Une cin­quan­taine de lo­ge­ments so­ciaux sont en cours de réa­li­sa­tion dans un im­po­sant dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier à Ahunt­sic. L’ori­gi­na­li­té du pro­jet est de ré­ser­ver dix ap­par­te­ments à des per­sonnes vi­vant avec un trouble du spectre de l’au­tisme sans dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle. Par ailleurs cinq autres sont des­ti­nés à des per­sonnes han­di­ca­pées et le reste pour des aî­nés de 60 ans et plus.

Les 55 lo­ge­ments ap­pe­lés Ré­si­dences com­mu­nau­taires d’Ahunt­sic sont ac­co­lés aux trois tours ORA construites par le groupe Mau­rice et qui longent le bou­le­vard Cré­ma­zie.

Ils ne sont pas en­core at­tri­bués et une ren­contre se­ra or­ga­ni­sée en juin pour an­non­cer aux ci­toyens les pos­si­bi­li­tés of­fertes par le pro­jet.

« Pour ce genre de lo­ge­ment, il y a tout un processus de sé­lec­tion à suivre », in­dique Mar­tine Ga­gné, se­cré­taire-tré­so­rière des ré­si­dences.

Une soi­rée d’in­for­ma­tion se tien­dra le 13 juin. Tous les ren­sei­gne­ments se­ront four­nis pour per­mettre aux gens in­té­res­sés et pour sou­mettre leur can­di­da­ture.

La sé­lec­tion de­vrait avoir lieu en sep­tembre et la liste fi­nale des lo­ca­taires choi­sis de­vrait être connue en oc­tobre.

«Si tout se passe bien, les gens de­vraient com­men­cer à oc­cu­per leurs ap­par­te­ments en avril 2018 », es­père Da­niel Cor­beil, pré­sident de ces ré­si­dences.

L’im­meuble bé­né­fi­cie d’une aide fi­nan­cière d’en­vi­ron 3M$ dans le cadre du pro­gramme Ac­cèsLo­gis. C’est un pro­jet clé en main, bâ­ti par le pro­mo­teur.

« C’est le pre­mier pro­jet à vie ou il fait de l’in­clu­sion on a in­té­rêt à réus­sir cette opé­ra­tion », ob­serve Ca­role Brous­seau, or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Mon­tréal.

« Les ap­par­te­ments comptent une ou deux chambres à cou­cher et le bâ­ti­ment donne sur la rue Jacques-Ca­sault. À choi­sir, j’aime mieux cette vue que celle sur Cré­ma­zie », relève Mme Ga­gné.

Le pro­jet ne com­por­te­ra pas uni­que­ment des lo­ge­ments et ses pro­mo­teurs veulent évi­ter qu’il res­semble à un dor­toir.

«Il y au­ra une belle salle com­mu­nau­taire dans le bâ­ti­ment et une jo­lie cour ex­té­rieure », pré­cise M. Cor­beil. Il y au­ra éga­le­ment 55 sta­tion­ne­ments sou­ter­rains.

Les ges­tion­naires du pro­jet de lo­ge­ments veulent aus­si que les ré­si­dents aient ac­cès dans l’im­meuble à du sou­tien.

« Nous tra­vaillons sur un mon­tage fi­nan­cier pour of­frir des ser­vices parce que nous sa­vons que les gens qui vont ha­bi­ter là au­ront be­soin d’aide », convient Mme Brous­seau.

Soi­rée d’in­for­ma­tion sur les Ré­si­dences com­mu­nau­taires d’Ahunt­sic le 13 juin, à 19h, au sous-sol de l’Église Saint-Isaac-Jogues, au 1335, rue Cha­ba­nel, coin André-Gras­set. Toutes les in­for­ma­tions né­ces­saires comme les mo­da­li­tés de de­mande de lo­ge­ment, le coût des loyers et des ser­vices se­ront pré­sen­tées. In­for­ma­tion : in­fo@ rca­hunt­sic.com.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Le pro­jet des Ré­si­dences com­mu­nau­taires d’Ahunt­sic compte 48 lo­ge­ments d’une chambre à cou­cher, loués à 667 $ et sept lo­ge­ments de deux chambres à cou­cher, à 758 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.