Quel ave­nir pour l’étang du parc Ahunt­sic ?

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - Amine es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

Dans le cadre d’un vaste pro­jet d’amé­na­ge­ment du parc ahunt­sic, l’ar­ron­dis­se­ment a or­ga­ni­sé une soi­rée de con­sul­ta­tion pour ima­gi­ner no­tam­ment l’ave­nir de l’étang du parc.

Le fu­tur ré­amé­na­ge­ment du parc Ahunt­sic a été pas­sé à la loupe par les ci­toyens pré­sents à la mai­son de la culture le 12 juin.

L’ar­ron­dis­se­ment a pré­sen­té le bi­lan des ac­tions dé­jà me­nées dans le parc et sa vi­sion.

Par ailleurs, la ques­tion de l’ave­nir de l’étang a été lar­ge­ment dé­bat­tue, puisque l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale n’a pas en­core pris de dé­ci­sions.

Cette pièce d’eau est au centre des dis­cus­sions parce qu’elle a connu des dé­boires ces der­nières an­nées alors que le jet d’eau qui la ca­rac­té­rise n’a pas fonc­tion­né à cause d’un pro­blème de pompe.

Il y a donc né­ces­sai­re­ment quelque chose à faire de cet étang et l’ar­ron­dis­se­ment a pré­sen­té deux op­tions : en faire une pa­ti­noire ré­fri­gé­rée ou pro­cé­der à sa re­cons­truc­tion comme étang d’as­pect na­tu­rel.

La pro­po­si­tion de la conver­sion en pa­ti­noire avec dalle de bé­ton ré­fri­gé­rée per­met­trait d’of­frir un es­pace de patinage libre très spa­cieux fa­vo­ri­sant l’ac­ti­vi­té phy­sique en hi­ver et as­su­rant une plus grande fré­quen­ta­tion du parc du­rant la sai­son froide.

Tou­te­fois, per­sonne ne pour­ra y jouer au ho­ckey comme au parc de Me­sy, à Car­tier­ville.

Ce pro­jet coû­te­rait quand même plus de 6M$ se­lon les pre­mières es­ti­ma­tions de l’ar­ron­dis­se­ment.

La se­conde op­tion consiste en la re­cons­truc­tion de l’étang d’un as­pect na­tu­rel gar­de­rait le ca­rac­tère em­blé­ma­tique de cette pièce d’eau, res­pec­te­rait la vo­ca­tion du parc de dé­tente.

Le coût de ce ré­amé­na­ge­ment est éva­lué à 1,6 M$.

Gar­DEr l’étanG

« Ce qui res­sort des dé­bats dans la salle, c’est l’op­tion de re­cons­truc­tion qui em­porte les suf­frages », sou­ligne Émi­lie Thuillier, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment.

Tou­te­fois, le son­dage de la po­pu­la­tion se pour­sui­vait sur le web pour avoir une plus grande par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne aux choix pro­po­sés.

«Cer­tains ci­toyens ont de­man­dé une pa­ti­noire na­tu­relle sur l’étang, mais avec les tem­pé­ra­tures que nous avons main­te­nant il y a des chances qu’elle ne soit pas uti­li­sable très sou­vent dans l’an­née », re­lève Mme Thuillier.

Le coût de la pa­ti­noire ré­fri­gé­rée en a re­froi­di plus d’un. Outre les ins­tal­la­tions tech­niques, il fau­dra ajou­ter un cha­let et un ga­rage pour la re­sur­fa­ceuse.

La re­cons­truc­tion don­ne­rait aus­si l’oc­ca­sion d’ac­qué­rir un nou­vel équi­pe­ment pour le jet d’eau.

« Il y au­ra une autre pa­ti­noire ré­fri­gé­rée dans l’ar­ron­dis­se­ment, mais dans un autre parc dans l’est », as­sure Mme Thuillier.

C’est la der­nière fois que les ci­toyens sont consul­tés sur l’ave­nir du parc Ahunt­sic. Tou­te­fois, on ne sait pas quand l’ar­ron­dis­se­ment ira en ap­pel d’offres pour les études tech­niques et la construc­tion.

« Je ne pense pas que nous irons vers une troi­sième con­sul­ta­tion, mais nous avons as­sez de feed-back pour bo­ni­fier le pro­jet », convient la mai­resse.

(Pho­to Mé­tro Me­dia – Ar­chives)

Le parc Ahunt­sic de­vrait connaître une cure de jou­vence pour gar­der sa vo­ca­tion de lieu de dé­tente na­tu­relle, mais aus­si d’es­pace de ren­contres convi­vial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.