Près de 52 M$ pour lut­ter contre le ra­cisme et la dis­cri­mi­na­tion

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - AMine esseghir amine.esseghir@tc.tc

MULTICULTURALISME. le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral a ac­cor­dé une en­ve­loppe 51,9 mil­lions de dol­lars sur trois ans, pour des ac­ti­vi­tés com­mu­nau­taires et des pro­jets des­ti­nés à lut­ter contre le ra­cisme par­tout au ca­na­da.

« Le but est de créer des pro­jets par et pour les com­mu­nau­tés », a in­di­qué Mé­la­nie Jo­ly, dé­pu­tée fé­dé­rale d’Ahunt­sic-Car­tier­ville et mi­nistre du Patrimoine, en an­non­çant ce bud­get à la Mai­son des pa­rents à Car­tier­ville.

Les sommes al­louées sont des­ti­nées à ai­der les ci­toyens qui font face à des obs­tacles qui les em­pêchent de par­ti­ci­per plei­ne­ment à la vie so­ciale et éco­no­mique du fait de leur ori­gine ou de la langue qu’ils pra­tiquent.

Il s’agit d’une me­sure gou­ver­ne­men­tale pour sou­te­nir fi­nan­ciè­re­ment des pro­jets qui visent à éli­mi­ner le ra­cisme et la dis­cri­mi­na­tion.

«Nous sa­vons que cer­taines com­mu­nau­tés font face à plus de sté­réo­types que d’autres et nous vou­lons ai­der les gens à sur­mon­ter ce­la », a as­su­ré Mme Jo­ly.

La somme consen­tie est ré­par­tie sur trois ans et ser­vi­ra à fi­nan­cer des ac­ti­vi­tés qui visent à contrer le ra­cisme, la dis­cri­mi­na­tion et les pré­ju­gés et touchent au­tant les com­mu­nau­tés im­mi­grantes que les Au­toch­tones ou les groupes lin­guis­tiques dans les pro­vinces.

« En ma­tière de langues of­fi­cielles par exemple, dans les pro­vinces an­glo­phones ce sont des Fran­co­phones à tra­vers le Ca­na­da qui vont sou­te­nir les fran­co­phones dans ces ré­gions », ex­plique-t-elle.

L’ap­pel est ou­vert à tous et se dé­ve­loppe sur trois vo­lets. D’abord des pro­jets de na­ture so­ciale, éco­no­mique ou édu­ca­tive des­ti­nés à éta­blir des ponts entre les com­mu­nau­tés.

Le vo­let évé­ne­ments per­met­tra de fi­nan­cer des ac­ti­vi­tés lo­cales qui font la pro­mo­tion de la com­pré­hen­sion in­ter­cul­tu­relle et in­ter­con­fes­sion­nelle et qui visent à cé­lé­brer l’his­toire et la cul­ture d’une com­mu­nau­té.

« Il y a sou­vent des fes­ti­vals des­ti­nés à faire connaître la cul­ture ou la gas­tro­no­mie d’une com­mu­nau­té par exemple », sou­ligne Mme Jo­ly.

En­fin, le vo­let renforcement des ca­pa­ci­tés com­mu­nau­taires ap­puie­ra fi­nan­ciè­re­ment des ini­tia­tives des­ti­nées à pro­mou­voir la di­ver­si­té et l’in­clu­sion en per­met­tant une plus grande pré­sence en ligne et dans les mé­dias so­ciaux, en éla­bo­rant des stra­té­gies de com­mu­ni­ca­tion et en re­cru­tant et for­mant des bé­né­voles.

Avec ce programme, le gou­ver­ne­ment sou­haite ou­vrir des pistes pour fa­vo­ri­ser une in­té­gra­tion plus ef­fi­cace des in­di­vi­dus ra­ci­sés, des membres des com­mu­nau­tés cultu­relles ou lin­guis­tiques ain­si que des Au­toch­tones.

Quand un in­di­vi­du a confiance en son iden­ti­té, il par­ti­cipe de ma­nière plus po­si­tive à la vie de sa so­cié­té. » Mé­la­nie Jo­ly, dé­pu­tée fé­dé­rale d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

(Photo Mé­tro Me­dia – Amine Esseghir)

Mé­la­nie Jo­ly de­vant les membres de la Mai­son des pa­rents à Car­tier­ville pour an­non­cer l’oc­troi de près de 52 M$ à des pro­jets de lutte contre la dis­cri­mi­na­tion et le ra­cisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.