Une voie cy­clable au lieu d’un trot­toir

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine esseghir amine.esseghir@tc.tc

Des ré­si­dents du bou­le­vard Gouin Ouest, à Ahunt­sic-car­tier­ville s’in­quiètent de voir la Ville vou­loir ex­pro­prier de pe­tits bouts de leur ter­rain pour créer une piste cy­clable alors qu’ils de­mandent des trot­toirs de­puis des an­nées.

El­lie Kas­si­sia était hors de lui lors du der­nier conseil d’ar­ron­dis­se­ment. Ve­nu de­vant les élus, il bran­dis­sait une lettre que lui avait adres­sée la Ville de Mon­tréal à pro­pos de l’amé­na­ge­ment d’une piste cy­clable en bor­dure du bou­le­vard Gouin Ouest qui longe sa pro­prié­té.

« Nous sommes es­to­ma­qués du manque d’in­té­rêt pour la sé­cu­ri­té des éco­lières du col­lège Sain­te­mar­ce­line, nos aî­nés et toute la po­pu­la­tion du quar­tier a be­soin de trot­toirs et d’ar­rêts d’au­to­bus sé­cu­ri­taire sur le bou­le­vard Gouin à l’ouest de Jo­seph Edouard Sam­son. »

El­lie Kas­si­sia, ré­sident d’ahunt­sic-car­tier­ville.

Dans ce sec­teur où se trouve le parc-na­ture du Bois-de-sa­ra­guay, les pié­tons doivent par­ta­ger la chaus­sée avec les au­to­mo­biles faute de trot­toirs.

La Ville de­man­dait à M. Kas­sis­sia s’il était prêt à consen­tir une ser­vi­tude 11.7 m2 pour per­mettre l’em­pié­te­ment d’une piste cy­clable à ve­nir.

M. Kas­sis­sia a re­fu­sé la re­quête. Dans une cor­res­pon­dance adres­sée à la Ville il in­di­quait : « nous croyons que la sé­cu­ri­té du pu­blic se­ra hau­te­ment com­pro­mise avec une piste cy­clable sur cette sec­tion anor­ma­le­ment étroite et sans trot­toir du bou­le­vard Gouin Ouest. »

Ba­chir Az­zi, un autre ré­sident des en­vi­rons qui uti­lise quel­que­fois le trans­port en com­mun, a rap­pe­lé que les au­to­bus n’ont même pas de pla­te­forme de dé­bar­que­ment.

« Il nous faut dé­bar­quer du bus en mar­chant dans la boue », a-t-il sou­li­gné. Les ar­rêts de bus sont sur des che­mins de terre, le long du bois.

trot­toirs DE­MAN­DÉS

Plus que les ré­si­dents des en­vi­rons, la ma­jo­ri­té des pié­tons concer­nés sont les élèves du col­lège Sainte-mar­cel­line et les per­sonnes âgées de la ré­si­dence l’ami­tié. Ceux-ci se re­trouvent obli­gés de mar­cher car­ré­ment sur la chaus­sée, à proxi­mi­té des vé­hi­cules.

Il existe dé­jà en pa­ral­lèle du bou­le­vard Gouin Ouest, une piste cy­clable sé­cu­ri­taire sur la rue Jean-bour­don.

Il faut sa­voir qu’un pro­jet de plan de cir­cu­la­tion pour Gouin Ouest avait été pré­sen­té par la Ville en dé­cembre 2015.

Il pré­voyait la réa­li­sa­tion de trot­toirs et de pistes cy­clables après l’en­fouis­se­ment des fils élec­triques et des câbles.

« C’est un des pro­jets de mon dis­trict qui me tient le plus à coeur, a dé­cla­ré Ef­fie Gian­nou, conseillère de Bor­deaux-car­tier­ville. Moi aus­si je mi­lite pour qu’il y ait des trot­toirs dans ce sec­teur. »

Elle a re­con­nu tou­te­fois, que non seule­ment le pro­jet tarde à se concré­ti­ser et sur­tout qu’elle n’a pas en­core l’in­for­ma­tion la plus com­plète concer­nant les amé­na­ge­ments à ve­nir.

« Je vais m’in­for­mer au plus vite des dé­lais et de ce que la Ville en­vi­sage de faire, mais je suis per­sua­dé qu’il y au­ra des trot­toirs sur cette rue. »

(Pho­to : Amine Esseghir – Courrier Ahunt­sic)

Sur cette por­tion du bou­le­vard Gouin Ouest, les bus de la STM doivent dé­bar­quer leurs pas­sa­gers sur un che­min de terre le long d’un bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.