Le Srb Sau­vé-côte-ver­tu opé­ra­tion­nel en 2020

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - Amine esseghir amine.esseghir@tc.tc

Le pre­mier SRB à Mon­tréal de­vrait être mis en cir­cu­la­tion en 2020, entre les sta­tions de mé­tro Sau­vé et côte-ver­tu. Le SRB pie-ix tant at­ten­du, de­vrait ar­ri­ver deux ans plus tard.

La So­cié­té de trans­port de Mon­tréal a lan­cé un ap­pel d’offres pour la réa­li­sa­tion du Ser­vice ra­pide par bus (SRB) entre les sta­tions de mé­tro Sau­vé et Côte-ver­tu.

«Ce SRB ar­ri­ve­ra plus vite que ce­lui de PIE-IX », a in­di­qué sa­tis­faite Émi­lie Thuillier, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic Car­tier­ville.

L’amé­na­ge­ment du SRB sur le bou­le­vard de la Côte-ver­tu est sur un peu plus de 4km et il ne com­por­te­ra au­cune re­con­fi­gu­ra­tion des sta­tions, ce se­ront les mêmes que pour la ligne 121 qui des­sert ac­tuel­le­ment ce tron­çon.

« Il s’agit prin­ci­pa­le­ment de la mise en place de me­sures pré­fé­ren­tielles sur l’axe », a pré­ci­sé Amé­lie Ré­gis, conseillère aux af­faires pu­bliques à la STM. Elle a ci­té no­tam­ment une voie ré­ser­vée, des me­sures aux feux de cir­cu­la­tion et une re­con­fi­gu­ra­tion géo­mé­trique.

« Il y au­ra une voie ré­ser­vée avec un pa­vage spé­ci­fique, mais ce se­ra fait là où c’est né­ces­saire et où ce se­ra fa­cile », a si­gna­lé Mme Thuillier.

Contrai­re­ment au pro­jet Sau­vé/côte-ver­tu, le SRB PIE-IX a une lon­gueur de 11km avec des sta­tions do­tées de quais d’em­bar­ca­tion ra­pide.

Faire Vite

Il semble que ce soit la mise en oeuvre du Ré­seau express mé­tro­po­li­tain (REM) - ap­pe­lé aus­si train de la Caisse - qui a don­né un coup d’ac­cé­lé­ra­teur à ce SRB.

«Le pro­jet per­met­tra éga­le­ment de s’ar­ri­mer avec le pro­jet du REM qui pré­voit une sta­tion à la gare Mont­pel­lier. Les gens qui en des­cen­dront pour­raient alors vou­loir se di­ri­ger vers les sta­tions Sau­vé ou Côte-ver­tu», a re­le­vé Amé­lie Ré­gis de la STM. Même s’il roule entre deux sta­tions de mé­tro, pra­ti­que­ment aux ex­tré­mi­tés de la ligne orange, il n’est pas conçu pour re­lier Sau­vé à Côte-ver­tu.

« Peu de per­sonnes veulent voya­ger de Côte-ver­tu à Sau­vé, a af­fir­mé Mme Ré­gis. En fait, nous ten­tons d’amé­lio­rer les condi­tions d’ex­ploi­ta­tion sur l’axe, ce qui de­vrait se tra­duire par un meilleur ser­vice à la clien­tèle, une meilleure ponc­tua­li­té, une di­mi­nu­tion de la conges­tion, etc. »

« En théo­rie, la mise en ser­vice of­fi­cielle se­rait pré­vue en 2020. Tou­te­fois, la voie ré­ser­vée de­vien­dra ac­ces­sible à me­sure que les tra­vaux se­ront exé­cu­tés, donc pro­gres­si­ve­ment par tron­çons », a fait va­loir Mme Ré­gis.

(Pho­to Amine Esseghir – Courrier Ahunt­sic)

Le SRB Sau­vé/côte-ver­tu rou­le­ra sur le même tron­çon que le 121 ac­tuel et des­ser­vi­ra les mêmes sta­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.