De l’argent pour le centre com­mu­nau­taire de Bor­deaux-car­tier­ville

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - Amine esseghir amine.esseghir@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-car­tier­ville a dé­blo­qué un bud­get de 100000$ pour éva­luer les be­soins de mises aux normes et des amé­na­ge­ments né­ces­saires à faire dans le bâ­ti­ment des soeurs de la Pro­vi­dence, ac­quis en juin 2016 pour en faire un centre com­mu­nau­taire fonc­tion­nel.

L’édi­fice de 8000 mètres car­rés sur la rue Gre­net à Car­tier­ville est des­ti­né à ac­cueillir un centre cul­tu­rel et com­mu­nau­taire ain­si que des es­paces pu­blics. L’ar­ron­dis­se­ment veut aus­si y ins­tal­ler une bi­blio­thèque ul­tra mo­derne.

« C’est bien beau d’avoir un bâ­ti­ment, mais il faut faire les plans et de­vis, il faut éva­luer ce qu’il faut faire pour les mises aux normes avant de faire ren­trer les or­ga­nismes», in­dique Émi­lie Thuillier, mai­resse d’ahunt­sic-car­tier­ville.

Les 100 000 $ sont des­ti­nés à re­cru­ter une per­sonne pour ac­com­plir ces tâches et faire ap­pel éven­tuel­le­ment à des res­sources in­ternes et ex­ternes pour la concep­tion et réa­li­ser les dif­fé­rentes ex­per­tises tech­niques et pro­fes­sion­nelles.

« Le tra­vail n’a pas été fait et il faut ap­puyer main­te­nant sur l’ac­cé­lé­ra­teur», sou­ligne la mai­resse.

La dé­ci­sion de l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale ac­tuelle semble dic­tée aus­si par l’ur­gence.

Pro­ba­ble­ment que l’en­semble des or­ga­nismes, ac­tuel­le­ment lo­ca­li­sés au 1405, bou­le­vard Hen­ri-bou­ras­sa Ouest, de­vraient y être dé­mé­na­gés ra­pi­de­ment.

Ils y ont été lo­gés à la fin de l’été 2013 pour une du­rée de cinq ans et la fin du bail ar­rive bien­tôt à échéance.

Le bâ­ti­ment des soeurs de la Pro­vi­dence a été ac­quis par la Ville de Mon­tréal pour 4,6 M$, un prix quatre fois en de­çà de sa va­leur fon­cière.

Si­tué au coeur du sec­teur de re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI), il of­fri­ra de nom­breux ser­vices dont Car­tier­ville a cruel­le­ment be­soin.

Les élus d’ahunt­sic-car­tier­ville ont vo­té un bud­get de 275000$ pris sur les ré­serves de l’ar­ron­dis­se­ment pour re­cru­ter du per­son­nel à titre permanent et ponc­tuel pour suivre les consul­ta­tions pu­bliques.

L’ar­ron­dis­se­ment fait dé­jà ap­pel à l’or­ga­nisme Con­ver­ci­té pour les consul­ta­tions sur les parcs Ahunt­sic et Ni­co­las-viel.

« Mais nous al­lons consul­ter aus­si pour les parcs des Hi­ron­delles et Saint-si­mon », in­dique Émi­lie Thuillier, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment.

Les élus veulent éga­le­ment écou­ter les ci­toyens pour éla­bo­rer le bud­get de 2020, ce qui consti­tuer une pre­mière.

«Nous ne vou­lons pas consul­ter pour consul­ter, mais nous vou­lons avoir un re­tour d’écoute avec des don­nées claires pour prendre nos dé­ci­sions », as­sure Mme Thuillier.

Dans la même lan­cée, l’ar­ron­dis­se­ment a vo­té 95 000 $ pour la mise en place de la ré­duc­tion de la li­mite de vi­tesse à 30 km/h et 30 000 $ pour amé­lio­rer l’offre cultu­relle à la mai­son de la culture et à la bi­blio­thèque d’ahunt­sic si­tués dans l’édi­fice Al­bert-du­mou­chel.

(Pho­to Ar­chives/courrier Bor­deaux-car­tier­ville)

L’édi­fice des soeurs de la Pro­vi­dence ac­quis en 2016 par la Ville doit être trans­for­mé en centre cul­tu­rel et com­mu­nau­taire à Bor­deauxcar­tier­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.