UNE RÉ­GLE­MEN­TA­TION POUR CONS­TRUIRE PLUS DE LO­GE­MENTS SO­CIAUX

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville ob­tien­dra plus de lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables chez les pro­mo­teurs des nou­veaux pro­jets de 5 lo­ge­ments et plus, né­ces­si­tant des dé­ro­ga­tions.

LO­GE­MENT. L’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville ira cher­cher plus de lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables chez les pro­mo­teurs des nou­veaux pro­jets de 5 lo­ge­ments et plus, né­ces­si­tant des dé­ro­ga­tions.

Les élus ont adop­té le 9 avril leur stra­té­gie lo­cale d’in­clu­sion. Ils exi­ge­ront do­ré­na­vant des contri­bu­tions de 20 % de lo­ge­ments so­ciaux et 20 % de lo­ge­ments abor­dables pour des pro­jets qui de­mandent des chan­ge­ments de zo­nage ou bien des dé­pas­se­ments hau­teur ou de den­si­té par exemple.

Les pro­mo­teurs pour­ront cons­truire des lo­ge­ments so­ciaux et com­mu­nau­taires sur le site, ou bien contri­buer fi­nan­ciè­re­ment pour que les lo­ge­ments soient bâ­tis ailleurs.

Quant aux uni­tés abor­dables, elles de­vront né­ces­sai­re­ment être réa­li­sées dans le cadre des pro­jets vi­sés.

Par ailleurs, le nombre de lo­ge­ments et la contri­bu­tion fi­nan­cière se­ront cal­cu­lés sur la base du nombre to­tal d’uni­tés et de la sur­face du pro­jet et pas uni­que­ment sur la par­tie dé­ro­ga­toire.

Les contri­bu­tions fi­nan­cières se­ront ver­sées au Fonds dé­dié au lo­ge­ment so­cial et ré­ser­vées à l’ar­ron­dis­se­ment.

On ne sait pas com­bien de lo­ge­ments se­ront ain­si construits, tou­te­fois, les élus s’en­gagent à pré­sen­ter un bi­lan an­nuel de l’ap­pli­ca­tion de cette stra­té­gie.

Avec une telle dé­marche, les élus d’Ahunt­sic-Car­tier­ville vont plus loin que la ville-centre avec sa stra­té­gie d’in­clu­sion vo­tée en 2005.

Celle-ci pré­voit que les pro­jets dé­ro­ga­toires de 100 lo­ge­ments ou plus four­nissent 15 % de lo­ge­ments so­ciaux et 15 % de lo­ge­ments abor­dables. Elle a per­mis d’en­gran­ger 654 000 $ pour Ahunt­sic-Car­tier­vile.

La mai­resse Va­lé­rie Plante s’était en­ga­gée pour sa part à cons­truire 12 000 lo­ge­ments so­ciaux lors de son pre­mier man­dat.

Se­lon les groupes com­mu­nau­taires, le be­soin en lo­ge­ments so­ciaux à Ahunt­sic-Car­tier­ville est es­ti­mé à 1000 uni­tés et à peine 450 lo­ge­ments so­ciaux ont été construits de­puis 2009.

Les membres du Co­mi­té lo­ge­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville (CLAC) exigent pour leur part que dans le dé­ve­lop­pe­ment de ter­rains pu­blics, le pour­cen­tage de lo­ge­ments so­ciaux doit plus éle­vé que les 20 % de­man­dés.

Ils re­ven­diquent aus­si la construc­tion de 587 uni­tés de lo­ge­ments so­ciaux sur le ter­rain Lou­vain.

Cette an­cienne cour de voi­rie de la Ville de plus de 800 000 pieds car­rés sur la rue Lou­vain Est, entre la rue Saint-Hu­bert et l’ave­nue Ch­ris­tophe-Co­lomb, est re­ven­di­quée par le mi­lieu communautaire pour cons­truire des lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables.

Les membres se sont mobilisés lors du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du 9 avril pour pres­ser les élus de donner un échéan­cier pour le lan­ce­ment des tra­vaux.

« L’ar­ron­dis­se­ment veut réa­li­ser ce pro­jet avec la com­mu­nau­té et nous vou­lons faire ce­la de ma­nière exem­plaire, a in­di­qué Émi­lie Thuillier, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment. Il nous faut d’abord trou­ver le mo­dèle de gou­ver­nance. »

(Pho­to TC Me­dia – Archives)

Les nou­veaux dé­ve­lop­pe­ments im­mo­bi­liers de 5 lo­ge­ments et plus à Ahunt­sicCar­tier­ville né­ces­si­tant des dé­ro­ga­tions se­ront tous as­su­jet­tis à l’obli­ga­tion de fi­nan­cer ou de four­nir au moins 20 % de lo­ge­ments so­ciaux sur le nombre to­tal d’uni­tés qu’ils comptent réa­li­ser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.