La mi­gra­tion ra­con­tée par ceux qui la vivent

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

Un ouvrage ré­di­gé des im­mi­grantes d’Ahunt­sic-Car­tier­ville qui ont sui­vi des cours de fran­ci­sa­tion, in­ti­tu­lé Ré­cits

du coeur. Car­nets de mi­gra­tion à Mon­tréal a été pré­sen­té le 9 avril au Ca­fé de Da de la mai­son de culture Ahunt­sic-Car­tier­ville.

La pu­bli­ca­tion du re­cueil est le fruit d’une collaboration entre la bi­blio­thèque d’Ahunt­sic et les or­ga­nismes Concer­ta­tion-Femme et Car­re­four d’aide aux nou­veaux ar­ri­vants (CANA).

Le livre a été écrit par des élèves en fran­ci­sa­tion de ni­veaux in­ter­mé­diaire ou avan­cé. Ils ont sui­vi trois ate­liers d’écri­ture of­ferts en oc­tobre 2017 ani­més par Ya­ra El-Ghad­ban, ro­man­cière d’ori­gine pa­les­ti­nienne, an­thro­po­logue et eth­no­mu­si­co­logue.

Les textes té­moignent de di­vers par­cours vé­cus par des per­sonnes qui ont choi­si Mon­tréal comme terre d’ac­cueil. Ve­nues de Sy­rie, d’Haï­ti ou d’ailleurs, elles ont toutes dû quit­ter leur pays, lais­sant der­rière elles des pa­rents, des amis, une culture, un mi­lieu aux­quels elles étaient pro­fon­dé­ment at­ta­chées pour s’éta­blir dans la mé­tro­pole.

Mme El-Ghad­ban est éga­le­ment pré­si­dente de l’Es­pace de la di­ver­si­té, un or­ga­nisme qui met en dia­logue les com­mu­nau­tés de di­verses cultures par le biais de la lit­té­ra­ture.

Par ailleurs, six étu­diantes des écoles

se­con­daires Évan­gé­line et La Dau­ver­sière qui ont pris part à des ate­liers d’arts plas­tiques de Concer­ta­tion-Femme et ont réa­li­sé les illus­tra­tions.

Une entente de par­te­na­riat entre le mi­nis­tère de l’Im­mi­gra­tion, de l’In­clu­sion et de la Di­ver­si­té et la Ville de Mon­tréal a per­mis la réalisation de ce pro­jet en as­su­rant la pré­sence d’une co­or­don­na­trice du pro­jet.

La pu­bli­ca­tion a été pos­sible grâce à une aide fi­nan­cière du mi­nis­tère de la Culture dans le cadre du pro­gramme de Sou­tien à la fran­ci­sa­tion.

Pour la concré­ti­sa­tion de ce pro­jet, une en­ve­loppe de 10000$ a été oc­troyée aux bi­blio­thèques d’Ahunt­sic-Car­tier­ville pour la pé­riode de sep­tembre 2017 à mai 2018, des­ti­née à la réalisation de pro­jets liés à la fran­ci­sa­tion. Ain­si 6 000 $ ont été oc­troyés pour l’ani­ma­tion d’ate­liers d’écri­ture au­près de per­sonnes im­mi­grantes, l’har­mo­ni­sa­tion des textes, la pu­bli­ca­tion, le lan­ce­ment et la dif­fu­sion de cette oeuvre.

Les 4 000 $ res­tants ont été al­loués à un pro­jet pour les classes d’ac­cueil ain­si que pour des ac­ti­vi­tés réa­li­sées au­près d’adultes en alpha-fran­ci­sa­tion.

(Photo gra­cieu­se­té)

Ré­cits de coeur a été édi­té à très peu de co­pies tou­te­fois, il se­ra dis­po­nible en ligne éga­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.