PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

Des conseils d’ar­ron­dis­se­ment se tien­dront en de­hors du siège de l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale d’Ahunt­sic-Car­tier­ville. Les élus sou­haitent ain­si fa­vo­ri­ser une plus grande contri­bu­tion des ré­si­dents aux dé­bats dé­mo­cra­tiques.

Il y au­ra deux conseils d’ar­ron­dis­se­ment qui se tien­dront en de­hors du 555, rue Cha­ba­nel, siège de l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale d’Ahunt­sic-Car­tier­ville. Ce se­ra une ma­nière de rap­pro­cher les ci­toyens des élus, même si l’ini­tia­tive pa­rait sym­bo­lique par le nombre de séances pré­vues.

Le conseil d’ar­ron­dis­se­ment du 10 sep­tembre au­ra lieu au parc des Hi­ron­delles, ce­lui du 12 no­vembre dans la fu­ture mai­son du ci­toyen à Car­tier­ville.

« Il y au­ra deux conseils tour­nant en 2018 et deux autres en 2019, l’ob­jec­tif étant de dé­pla­cer les élus dans les quatre dis­tricts de l’ar­ron­dis­se­ment », as­sure Jean-Fran­çois Des­gro­seillers, di­rec­teur de ca­bi­net des élus d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

La mise en place de ces conseils iti­né­rants avait été an­non­cée dans le plan stra­té­gique pré­sen­té en fé­vrier par la mairesse Émi­lie Thuillier. Les élus sou­haitent par ce biais fa­vo­ri­ser une plus grande contri­bu­tion des ré­si­dents aux dé­bats dé­mo­cra­tiques dans le cadre d’une ré­forme des séances du conseil d’ar­ron­dis­se­ment.

« On veut voir aus­si com­bien ce­la va coû­ter », in­dique M. Des­gro­seillers. Dans sa vi­sion, la nou­velle ad­mi­nis­tra­tion veut no­tam­ment in­té­grer des me­sures de par­ti­ci­pa­tion des ci­toyens dans l’éla­bo­ra­tion du bud­get d’ar­ron­dis­se­ment.

Pour le conseil qui se tien­dra au parc des Hi­ron­delles, l’ad­mi­nis­tra­tion de­vra louer un cha­pi­teau. Ce­lui de Car­tier­ville, au­ra lieu dans la cha­pelle of­ferte par les soeurs de la Pro­vi­dence à la com­mu­nau­té qui est so­no­ri­sée et dis­pose de sièges, mais n’est pas équi­pée.

On as­sure éga­le­ment que ces conseils ex­té­rieurs se­ront web­dif­fu­sés, comme le sont tous les autres.

Même si en moyenne une cen­taine de per­sonnes par­ti­cipe aux conseils d’ar­ron­dis­se­ment et au moins une ving­taine se pré­sente au mi­cro pour po­ser des ques­tions, ce ren­dez-vous po­li­tique lo­cal pour­rait bé­né­fi­cier de plus de po­pu­la­ri­té.

« On veut d’abord tes­ter la for­mule, dit M. Des­gro­seiller. On dé­ci­de­ra en­suite d’une ré­par­ti­tion au moins d’un conseil par an par dis­trict. »

La par­ti­cu­la­ri­té d’Ahunt­sic-Car­tier­ville étant la sur­face éten­due de son ter­ri­toire. Des conseils qui se tien­draient dans les quar­tiers pro­vo­que­raient un ef­fet de cu­rio­si­té et pour­raient ef­fec­ti­ve­ment at­ti­rer plus de ci­toyens.

Dans leur ca­len­drier, les élus tiennent dix conseils or­di­naires par an. Des séances ex­tra­or­di­naires sur le bud­get ont éga­le­ment lieu ain­si que des séances pu­bliques de consul­ta­tions pour les pro­jets par­ti­cu­liers d’ur­ba­nisme en plus de séances d’in­for­ma­tion qui se tiennent au be­soin. Les élus or­ga­nisent aus­si des évé­ne­ments ponc­tuels pour ren­con­trer les ci­toyens.

(Photo TC Me­dia – Ar­chives)

Deux conseils d’ar­ron­dis­se­ment de 2018 se tien­dront ailleurs qu’au 555 Cha­ba­nel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.