De nou­veaux an­crages in­tel­li­gents pour les BIXI

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - RÉ­DAC­TION

TRANS­PORT. Payer son BIXI avec sa carte Opus en la po­sant sim­ple­ment sur le point d’an­crage se­ra bien­tôt pos­sible à Mon­tréal. La Ville vient d’ac­qué­rir 353 sys­tèmes élec­tro­niques à puce NFC à cet ef­fet, et compte bien ac­croître ce sys­tème de paie­ment à de plus en plus de vé­los.

À terme, Mon­tréal es­père que cha­cune de ses bornes d’an­crage se­ra équipée de lec­teurs de puces, pour ef­fec­tuer la lo­ca­tion des vé­los avec sa carte opus ou son té­lé­phone in­tel­li­gent.

Ap­prou­vée par le co­mi­té exé­cu­tif, une dé­pense de 143 000 $ va per­mettre d’im­plan­ter ce sys­tème sur 353 des 11 875 points d’an­crage que compte la ville de Mon­tréal. Cette dé­pense ne concerne que l’achat de com­po­santes élec­tro­niques et non l’ins­tal­la­tion des lec­teurs de carte. Il pour­rait en coû­ter 4 M$ à la Ville pour ac­qué­rir suf­fi­sam­ment de lec­teurs à puce pour cha­cune de ses sta­tions d’an­crage.

L’ins­tal­la­tion per­met­tra ef­fec­tuer une lo­ca­tion sans uti­li­ser la borne.

Mon­tréal tra­vaille de­puis 2016 sur l’amé­lio­ra­tion du service BIXI, grâce à un bud­get de 9 M$ sur trois ans. La Ville es­père uni­fier ses ser­vices de trans­port au tra­vers d’une seule pla­te­forme de paie­ment sur une ap­pli­ca­tion mo­bile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.