Les vi­sages de Bor­deaux-Car­tier­ville s’ex­posent

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

RE­VI­TA­LI­SA­TION. De­puis le 9 juin, une nou­velle ex­po­si­tion de pho­tos est vi­sible sur le bou­le­vard Gouin Ouest entre les rues La­cha­pelle et Gre­net. Cette ins­tal­la­tion mise en place en 2017 dans le cadre des festivités du 375e de Mon­tréal, per­met de ren­con­trer cet été les vi­sages de Bor­deaux-Car­tier­ville.

In­ti­tu­lée «Ren­contres im­pro­bables», l’ex­po­si­tion pré­sente les portraits de 10 ci­toyens du quar­tier, de tous âges et de toutes cultures, se croi­sant dans di­vers lieux connus du quar­tier.

Ils s’ap­pellent Adèle, La­ti­fa, Ro­ger, Gaël, Toan, Aline, Co­lombe, Raf­fi, Yvon et Grace. Ils sont au­jourd’hui les vi­sages de Bor­deaux-Car­tier­ville.

« L’idée est ve­nue lors d’un re­mue-mé­ninges où on s’est dit que ce se­rait bien de mettre en va­leur les vi­sages du quar­tier », in­dique Na­tha­lie For­tin, di­rec­trice du Con­seil lo­cal des in­ter­ve­nants com­mu­nau­taires (CLIC) de Bor­deaux-Car­tier­ville.

Son or­ga­nisme a mis sur pied cette ex­po­si­tion con­join­te­ment avec l’As­so­cia­tion des gens d’af­faires de Gouin Ouest (AGAGO).

« L’an­née pas­sée, au même mo­ment, l’ex­po­si­tion pro­po­sée pré­sen­tait des pho­tos an­ciennes de Bor­deaux-Car­tier­ville, cette an­née elle met en va­leur les gens qui font le quar­tier », sou­ligne Mme For­tin.

Les ren­contres sont im­pro­bables, car on voit des portraits de gens qui au­raient pu se croi­ser for­tui­te­ment dans le dé­cor du bou­le­vard Gouin Ouest.

Pour rendre hom­mage à ces vo­lon­taires qui ont bien vou­lu prê­ter leurs vi­sages au quar­tier, le CLIC a fait ap­pel à Li­no Ci­pres­so, ar­tiste pho­to­graphe mon­tréa­lais re­con­nu pour ses portraits, ses pho­tos d’ac­tion, d’ar­chi­tec­ture et de mode.

C’est une cé­lé­bri­té su­bite qui leur est tom­bée des­sus.

«Cer­tains étaient un peu ti­mides, ne vou­laient se faire iden­ti­fier par leurs noms, mais en voyant le ré­sul­tat, ils se sont sen­tis très fiers de par­ti­ci­per à cette ex­po­si­tion », as­sure Mme For­tin. L’ex­po­si­tion se tient jus­qu’à la fin de l’été. L’an­née pro­chaine ce se­ra des des­sins d’en­fants des écoles du quar­tier qui se­ront à l’hon­neur.

Cette ins­tal­la­tion pour des ex­po­si­tions de pho­tos et oeuvres d’arts vi­suels entre dans le cadre d’une ac­tion plus vaste de re­vi­ta­li­sa­tion de la rue com­mer­ciale de Gouin Ouest.

De­puis quelques an­nées le mi­lieu com­mu­nau­taire a mis sur pied un pro­jet in­ti­tu­lé « Gouin Ouest : Coeur de Car­tier­ville », pour don­ner un plus beau vi­sage au bou­le­vard Gouin Ouest et in­ter­ve­nir pour amé­lio­rer l’am­biance et le confort des usa­gers de cette ar­tère.

Les pho­tos sont ex­po­sées dans cette ga­le­rie en plein air ins­tal­lée sur le trot­toir, entre les rues Gre­net et La­cha­pelle, à Car­tier­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.