Mu­sique et danse trad au parc Tol­hurst

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

COM­MÉ­MO­RA­TION.

Cette an­née pour la Fête na­tio­nale, les ré­jouis­sances au­ront lieu sur FLO, la rue com­mer­çante sur Fleu­ry Ouest ain­si qu’au parc Tol­hurst. En ou­ver­ture du pro­gramme ar­tis­tique, Es­pace Trad a concoc­té des pres­ta­tions très ani­mées.

Contrai­re­ment aux an­nées pré­cé­dentes, Es­pace Trad, un or­ga­nisme ins­tal­lé à Ahunt­sic ne tien­dra pas sa fête tra­di­tion­nelle au parc Ahunt­sic.

« On est dé­jà al­lé faire des ani­ma­tions au parc Tol­hurst et j’avais trou­vé l’en­droit très convi­vial et bien amé­na­gé. Quand la pro­po­si­tion de FLO est ar­ri­vée, nous avons été ra­vis de pou­voir te­nir notre spec­tacle de la Fête na­tio­nale à cet en­droit », in­dique Car­men Gué­rard, de la So­cié­té pour la pro­mo­tion de la danse tra­di­tion­nelle qué­bé­coise (SPDTQ-Es­pa­ceT­rad).

Pour la par­tie veillée qui dé­bu­te­ra à 18 h 15 pour se ter­mi­ner au­tour de 20 h 30, il y au­ra cinq mu­si­ciens sur scène et la « cal­leuse » cette an­née se­ra Ni­cole Nor­mand-Di­vay qui en­seigne la danse tra­di­tion­nelle qué­bé­coise aux en­fants.

«Elle s’y connaît pour don­ner les bonnes consignes et pour que les gens sachent suivre le rythme », as­sure Mme Gué­rard.

Autre in­vi­tée re­mar­quable à ce spec­tacle : La Bolduc.

« C’est la chan­teuse Mo­nique Ju­tras qui in­ter­pré­te­ra son rôle comme elle fait de­puis des an­nées », sou­ligne Mme Gué­rard.

L’ac­ti­vi­té de la SPTDQ-Es­pace trad est des­ti­née aus­si à faire connaître les arts de la veillée no­tam­ment aux en­fants.

« En après-mi­di, à par­tir de 16h, nous ins­tal­le­rons notre kiosque d’in­for­ma­tion. Nous y tien­drons un ate­lier de bri­co­lage pour ap­prendre à fa­bri­quer des cuillères pour don­ner le rythme », ex­plique Mme Gué­rard.

Cette opé­ra­tion per­met aus­si de faire connaître les cours de l’école.

« Nous ci­blons sur­tout les en­fants de 5 à 10 ans no­tam­ment pour la mu­sique », re­lève Mme Gué­rard.

Fête na­tio­nale avec Es­pa­cet­rad le 23 juin, sur la rue Fleu­ry et au parc Tol­hurst. De 16 h à 18 h : bri­co­lage, ate­liers et ses­sion de mu­sique avec les élèves de l’École des arts de la Veillée. 18h : le­vée du Dra­peau. De 18 h 15 à 20 h 30 : danses cal­lées pour les en­fants et leurs pa­rents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.