Un or­chestre clas­sique au parc-na­ture de l’Île-de-la-Vi­si­ta­tion

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

CULTURE. Les ré­si­dents d’Ahunt­sic-Car­tier­ville au­ront droit cette an­née à une pre­mière Mont­réa­laise très ori­gi­nale. Un or­chestre de mu­sique clas­sique se­ra mis sur pied pour un con­cert unique au parc-na­ture de l’Île-de-la-Vi­si­ta­tion.

Une ving­taine de mu­si­ciens se­ront réunis sur une scène sous un cha­pi­teau près du cha­let de parc.

Ils se­ront ras­sem­blés sous le nom d’Or­chestre des berges d’Ahunt­sic-Car­tier­ville (OBAC).

«Près des berges, il y a une butte sur la­quelle les spec­ta­teurs pour­ront prendre place pour pro­fi­ter de ce con­cert», in­dique Clé­ment Ca­nac Mar­quis, co-di­rec­teur ar­tis­tique de l’or­ga­nisme Concerts Ahunt­sic en fugue, créa­teur de cet évé­ne­ment. Le con­cert est pré­vu le 12 août.

Il s’agit d’un spec­tacle gra­tuit bé­né­fi­ciant du sou­tien fi­nan­cier de l’ar­ron­dis­se­ment et de la dé­pu­tée pro­vin­ciale de Cré­ma­zie, Ma­rie Mont­pe­tit. Ils ont contri­bué à hau­teur de 10 000 $ cha­cun.

« L’or­chestre n’exis­te­ra que le temps de ce con­cert et on es­père chaque an­née re­pro­duire la même chose avec cet en­semble éphé­mère », re­marque M. Ca­nac Mar­quis.

L’en­semble de mu­si­ciens pro­fes­sion­nels des plus grands or­chestres ain­si que des so­listes re­con­nus se­ra di­ri­gé par Ma­thieu Gau­det.

Le pro­gramme concoc­té, d’une du­rée de 1 h 30, per­met d’ex­plo­rer des oeuvres très connues et d’autres, moins po­pu­laires.

Les concep­teurs veulent faire de ce con­cert un ren­dez-vous pour les ré­si­dents qui s’iden­ti­fient et s’at­tachent à cet or­chestre éphé­mère.

« On exé­cu­te­ra aus­si l’hymne d’Ahunt­sicCar­tier­ville chan­tée par la so­pra­no et com­po­sée par Ziya Ta­bas­sian, mu­si­cien ré­sident de Car­tier­ville », rap­pelle M. Ca­nac Mar­quis.

En pre­mière par­tie du con­cert, des mu­si­ciens de di­verses ori­gines pour­ront dé­am­bu­ler au mi­lieu des spec­ta­teurs avec leurs ins­tru­ments et dis­cu­ter avec le pu­blic.

Pour l’ar­ron­dis­se­ment le sou­tien à ce con­cert vient bo­ni­fier l’offre d’ac­ti­vi­tés cultu­relles sur le ter­ri­toire du­rant cette sai­son es­ti­vale.

C’est aus­si une re­con­nais­sance du sé­rieux de l’or­ga­nisme qui col­la­bore avec l’ar­ron­dis­se­ment de­puis le dé­but.

Pour Mme Mont­pe­tit, le sou­tien fi­nan­cier qu’elle ap­porte lui per­met « de par­ti­ci­per à la créa­tion de l’OBAC et d’of­frir ain­si à l’en­semble des ci­toyens de notre quar­tier un évé­ne­ment culturel non seule­ment gran­diose et in­no­va­teur, mais aus­si ac­ces­sible pour tous », a-t-elle sou­li­gné.

Le con­cert se­ra aus­si l’évè­ne­ment de lan­ce­ment de la cin­quième sai­son d’Ahunt­sic en fugue.

(Photo gra­cieu­se­té – Ahunt­sic en fugue)

Ahunt­sic en fugue avait mis à l’hon­neur les berges en 2017 en créant un spec­tacle sous forme de par­cours près du cha­let du Par­cours Gouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.