Un mé­de­cin du Sa­cré-Coeur nom­mé membre de l’Ordre du Ca­na­da

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS -

Le di­rec­teur in­té­ri­maire de la re­cherche au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Mon­tréal, le Dr Gilles La­vigne, vient d’être nom­mé membre de l’Ordre du Ca­na­da, une des plus hautes dis­tinc­tions au pays. Il a été ho­no­ré pour son ap­port ex­cep­tion­nel à la na­tion ca­na­dienne au cours de sa car­rière.

Cher­cheur de­puis près de 30 ans à l’hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur-de-Mon­tréal, le Dr La­vigne est re­con­nu mon­dia­le­ment pour avoir me­né des re­cherches cli­niques et ex­pé­ri­men­tales sur le bruxisme, le ron­fle­ment, puis les in­ter­ac­tions entre le som­meil et la dou­leur.

Il est pro­fes­seur à la Fa­cul­té de mé­de­cine den­taire de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal et il a éla­bo­ré de nou­veaux trai­te­ments qui ont gran­de­ment amé­lio­ré la vie des Ca­na­diens.

Il est di­plô­mé de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal (D.M.D. en mé­de­cine den­taire, et maî­trise en sciences neu­ro­lo­giques), du Na­tio­nal

Ins­ti­tute of Health (stage post­doc­to­ral), de l’Uni­ver­si­té Geor­ge­town (cer­ti­fi­cat de spé­cia­li­té en mé­de­cine buc­cale) et de l’Uni­ver­si­té de To­ron­to (Ph. D. en neu­ro­phy­sio­lo­gie). Il est Fel­low du Col­lège Royal des Den­tistes du Ca­na­da, et a re­çu un doc­to­rat ho­no­ris cau­sa de la Fa­cul­té de mé­de­cine de l’Uni­ver­si­té de Zu­rich (2009). (A.E.)

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Le Dr Gilles La­vigne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.