Un sen­tier cy­clable et un seul trot­toir sur Gouin Ouest

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc. tc

UR­BA­NISME. Il y au­ra un trot­toir sur le cô­té nord du bou­le­vard Gouin Ouest près du col­lège Sainte-Mar­ce­line et un sen­tier mul­ti­fonc­tion­nel. Il reste que si on en sait un peu plus sur le pro­jet an­non­cé en 2015, on ignore tou­jours quand les tra­vaux se­ront lan­cés.

« Le sen­tier mul­ti­fonc­tion­nel per­met­tra aux cy­clistes et aux jog­gers de cir­cu­ler le long du bou­le­vard Gouin pro­té­gé par un ter­re­plein. Un trot­toir se­ra amé­na­gé du cô­té nord du bou­le­vard », a in­di­qué Ef­fie Gian­nou, conseillère de Bor­deaux-Car­tier­ville qui dit avoir été à la chasse aux in­for­ma­tions dès que des ci­toyens ont émis des in­quié­tudes quant aux in­ten­tions de la Ville de Mon­tréal concer­nant ce coin de Car­tier­ville.

De­puis des an­nées, les ri­ve­rains, les pa­rents des élèves du col­lège Sainte-Mar­ce­line ain­si que les oc­cu­pants de la ré­si­dence l’Ami­tié, de­mandent un trot­toir alors que le bou­le­vard Gouin dans ce sec­teur res­semble à une route de cam­pagne.

Le pro­jet s’éta­le­ra sur 1,5 km, entre le bou­le­vard Tou­pin et la rue Le Me­su­rier.

«Le sen­tier mul­ti­fonc­tion­nel se­ra pro­té­gé par un ter­re­plein avec éclai­rage qui de­vrait se ré­tré­cir entre la rue Al­bert-Pre­vost et la rue Le Me­su­rier », a in­di­qué Ef­fie Gian­nou.

Au­tant d’amé­na­ge­ment sur une rue dont la lar­geur ne dé­passe pas les 5 m peut lais­ser po­ser des ques­tions.

« Il faut sa­voir que les tra­vaux ne se­ront ef­fec­tués qu’une fois que les câbles d’Hy­dro-Qué­bec et de Bell se­ront en­fouis. La dis­pa­ri­tion des po­teaux don­ne­ra un peu plus d’es­pace aux amé­na­ge­ments », re­lève Mme Gian­nou.

Il reste qu’au­cune date de lan­ce­ment des tra­vaux n’a été avan­cée pour le mo­ment.

Le pro­jet éla­bo­ré sous l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre en­vi­sa­geait 2017 ou 2018.

«Je tra­vaille pour que ce pro­jet soit ins­crit par­mi les prio­ri­tés de la Ville, tou­te­fois je pense qu’il fau­dra at­tendre la fin des pre­mières phases des chan­tiers des amé­na­ge­ments de Lau­ren­tien-La­cha­pelle et du bas­sin La­vigne qui sont à proxi­mi­té », croit sa­voir M Gian­nou.

La ville-centre a pré­vu une soi­rée d’in­for­ma­tion pour pré­sen­ter des dé­tails de ce pro­jet aux ci­toyens cet au­tomne, mais sans don­ner la date exacte.

« Je crois qu’on en sau­ra plus à ce mo­ment-là sur les dé­lais de réa­li­sa­tion », a sou­li­gné Mme Gian­nou.

Lors du der­nier con­seil d’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sic-Car­tier­ville, des ré­si­dents de ce sec­teur ont vi­ve­ment ex­pri­mé leur in­quié­tude après avoir re­çu une lettre de la ville-centre leur de­man­dant de concé­der une ser­vi­tude pour amé­na­ger une piste cy­clable sans plus d’in­for­ma­tion quand eux at­tendent un trot­toir de­puis des an­nées.

(Pho­to Mé­tro Me­dia – Ar­chives)

Sur Gouin Ouest, le bus s’ar­rête sur la chaus­sée tan­dis que les pas­sa­gers doivent l’at­tendre sur un che­min de boue qui fait of­fice de trot­toir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.