Comment man­ger san­té sur le bar­be­cue ?

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS -

Au­cun doute: été et grillades vont de pair ! Fervent adepte de bar­be­cue, voi­ci quelques conseils pour vous of­frir des re­pas sains.

D’abord, sa­chez que la com­bus­tion du gras pro­duit une fu­mée char­gée de com­po­sés can­cé­ri­gènes et qu’une longue cuis­son à forte tem­pé­ra­ture fa­vo­rise la for­ma­tion de sub­stances no­cives. Ain­si :

Re­ti­rez le gras et la peau avant la cuis­son ; Faites ma­ri­ner la viande — ce­la ré­duit la for­ma­tion de com­po­sés can­cé­ri­gènes — dans une pré­pa­ra­tion faible en gras com­pre­nant un agent acide ; Pré­cui­sez la viande (au four ou au mi­cro-ondes, par exemple) afin de mi­ni­mi­ser le temps de cuis­son ;

Op­tez pour des pa­pillotes ou cou­vrez la grille de pa­pier d’alu­mi­nium pour évi­ter que le gras goutte ;

Con­ser­vez une bonne dis­tance entre la viande et le feu pour li­mi­ter l’ex­po­si­tion à la fu­mée ;

Ré­dui­sez la chaleur et veillez à ne pas faire brû­ler la viande — le cas échéant, ne man­gez pas les par­ties car­bo­ni­sées ; Re­tour­nez souvent la viande ; Net­toyez la grille après chaque uti­li­sa­tion.

Par ailleurs, pour man­ger sai­ne­ment, va­riez vos me­nus, li­mi­tez votre consom­ma­tion de viande rouge et ac­com­pa­gnez vos plats de lé­gumes grillés. Mieux en­core, pré­pa­rez vos propres ma­ri­nades: ré­dui­sez le gras de moi­tié (com­pen­sez avec de l’eau), as­sai­son­nez avec des épices ou des fines herbes et mi­sez sur des ingrédients de qua­li­té (vi­naigre de cidre, com­pote de pomme, jus de to­mate, yo­gourt, pa­payes, ana­nas, etc.). Vous pou­vez aus­si op­ter pour des ma­ri­nades sèches. Sur ce, bon ap­pé­tit !

N’ou­bliez pas : viandes crues et cuites ne peuvent être trans­por­tées dans le même plat !

Faire ma­ri­ner la viande avant la cuis­son sur le bar­be­cue ré­duit la for­ma­tion de com­po­sés can­cé­ri­gènes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.