Mé­la­nie Jo­ly of­fi­ciel­le­ment can­di­date aux élec­tions fé­dé­rales de 2019

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

Mé­la­nie Jo­ly, dé­pu­tée fé­dé­rale d’Ahunt­sic-Car­tier­ville a été of­fi­ciel­le­ment in­ves­tie can­di­date du Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da aux élec­tions de 2019 dans la même cir­cons­crip­tion, le 15 juillet.

Mme Jo­ly a été choi­sie sans op­po­si­tion. La dé­pu­tée avait an­non­cé en mars qu’elle bri­gue­rait un nou­veau man­dat dans sa cir­cons­crip­tion. Elle avait été dé­si­gnée par ac­cla­ma­tion lors de l’as­sem­blée gé­né­rale des membres de l’As­so­cia­tion li­bé­rale fé­dé­rale d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

Se­lon les cri­tères im­po­sés en jan­vier par le Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da aux pré­ten­dants à l’in­ves­ti­ture, le can­di­dat doit jus­ti­fier de 3 500 contacts en per­sonne avec ses conci­toyens, avoir par­ti­ci­pé à deux Jour­nées d’ac­tion na­tio­nale, dis­po­ser de 30 nou­veaux do­na­teurs men­suels, as­su­rer avoir en­gran­gé 52976$, soit 50% de la li­mite des dé­penses de la cam­pagne élec­to­rale de 2019.

Le pos­tu­lant doit éga­le­ment pou­voir pré­sen­ter un bul­le­tin de can­di­da­ture si­gné par 150 membres en règle du Par­ti, ré­si­dants de sa cir­cons­crip­tion.

Mme Jo­ly a été élue en 2015 dé­pu­tée après une in­ves­ti­ture dif­fi­cile. Elle avait dû faire face à une contes­ta­tion vi­gou­reuse de trois autres can­di­dats.

Elle avait af­fron­té ses ad­ver­saires lors d’un scru­tin qui a te­nu en ha­leine du­rant de longues heures les mi­li­tants du PLC et les mé­dias.

Elle n’a rem­por­té le droit de re­pré­sen­ter le PLC à Ahunt­sic-Car­tier­ville qu’après un vote très ser­ré. Après son élec­tion, elle a été nom­mée mi­nistre du Pa­tri­moine.

BI­LAN

Après un peu plus de deux ans d’Ac­ti­vi­té po­li­tique fé­dé­rale, Mme Jo­ly a fait siennes les dé­ci­sions prises par le gou­ver­ne­ment Tru­deau.

Elle met sou­vent en avant l’im­por­tante bo­ni­fi­ca­tion de l’Al­lo­ca­tion ca­na­dienne pour en­fants (ACE) qui vient en aide aux fa­milles de la classe moyenne et plus par­ti­cu­liè­re­ment celles qui sont le plus dans le be­soin.

Se­lon les chiffres four­nis par son bu­reau de cir­cons­crip­tion 11 750 fa­milles, soit 21 500 en­fants d’Ahunt­sic-Car­tier­ville, ont bé­né­fi­cié de l’ACE de­puis sa pro­mul­ga­tion en place en 2016.

Elle rap­pelle éga­le­ment que grâce au pro­gramme Em­ploi Été Ca­na­da a re­pré­sen­té cette an­née un in­ves­tis­se­ment de 1 036 982 $ pour sub­ven­tion­ner 362 em­plois pour les jeunes étu­diants dans 90 or­ga­nismes com­mu­nau­taires d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

Elle dé­fend aus­si la langue et la culture ain­si que les grands prin­cipes d’éga­li­té hommes-femmes au Qué­bec.

«Au Qué­bec, on est pro­gres­siste. Au Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da, on est pro­gres­siste », a-t-elle dé­cla­ré de­vant les membres de l’as­so­cia­tion li­bé­rale d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Mé­la­nie Jo­ly se­ra can­di­date du Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da dans la cir­cons­crip­tion d’Ahunt­sic-Car­tier­ville aux élec­tions fé­dé­rales de 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.