Des tra­jets de bus mo­di­fiés

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

TRAN­SPORTS. À comp­ter du 27 août, des chan­ge­ments im­por­tants tou­che­ront les cir­cuits de quatre lignes d’au­to­bus qui des­servent le sec­teur Cha­ba­nel. Ces amé­lio­ra­tions sont de­man­dées de­puis plu­sieurs an­nées pour fa­ci­li­ter l’ac­ces­si­bi­li­té à cette zone com­mer­ciale et in­dus­trielle d’Ahunt­sic-Car­tier­ville qui peine tou­jours à at­ti­rer des en­tre­prises.

Les lignes de bus 54 (Char­land/Cha­ba­nel), 19 (Cha­ba­nel/Mar­ché cen­tral) et 146 (Ch­ris­tophe-Co­lomb/Meilleur) ver­ront leurs cir­cuits mo­di­fiés.

La ligne 53 Saint-Laurent Nord dis­pa­raî­tra alors que son ho­raire et son cir­cuit se­ront fu­sion­nés avec la ligne 19.

Se­lon la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM), la ligne 54 de­vien­dra l’ac­cès prin­ci­pal du sec­teur Cha­ba­nel.

La ligne 19 re­con­fi­gu­rée des­ser­vi­ra de ma­nière plus large les com­merces du Mar­ché Cen­tral, no­tam­ment les fins de se­maine.

Ces chan­ge­ments ont été dé­ci­dés à la de­mande des usa­gers, mais aus­si des ac­teurs éco­no­miques.

« Nous avons fait des ana­lyses, en col­la­bo­ra­tion avec la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial du sec­teur et de l’ar­ron­dis­se­ment, afin d’éva­luer ce qui était opé­ra­tion­nel­le­ment réa­li­sable », a sou­li­gné Amé­lie Régis, conseillère aux af­faires pu­bliques à la STM. Il faut rap­pe­ler qu’un des pre­miers dos­siers qu’a eu à trai­ter la so­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) dis­trict cen­tral, créée en 2016 pour re­vi­ta­li­ser cette zone, a été le trans­port col­lec­tif dans son sec­teur.

«Les don­nées sur les ha­bi­tudes de dé­pla­ce­ments des tra­vailleurs du Dis­trict cen­tral, ré­col­tées dans un son­dage dif­fu­sé par la SDC Dis­trict cen­tral à l’été 2017, ont no­tam­ment orien­té la STM dans la bo­ni­fi­ca­tion des ser­vices», a confir­mé Ca­the­rine Col­le­rette, char­gée de pro­jets à la SDC dis­trict cen­tral.

Par ailleurs, une pre­mière me­sure avait été prise pour une amé­lio­rer cir­cu­la­tion dans le sec­teur en sep­tembre 2017 avec le pro­lon­ge­ment jus­qu’à la sta­tion de mé­tro Hen­ri-Bou­ras­sa de la ligne 55 – Saint-Laurent qui passe à proxi­mi­té.

GROS DÉ­FIS

La SDC dis­trict cen­tral s’étend sur plus de 14 mil­lions de pieds car­rés dans le qua­dri­la­tère for­mé par le bou­le­vard Saint-Laurent, la rue Sau­vé et les au­to­routes 15 et 40.

Elle en­globe la zone in­dus­trielle et com­mer­ciale de Cha­ba­nel avec ses nom­breuses tours de bu­reaux et ses an­ciens ate­liers de fa­bri­ca­tion de vê­te­ments re­con­ver­tis en lo­caux com­mer­ciaux, ain­si que le mar­ché cen­tral.

Alors que le sec­teur avait su­bi de plein fouet la crise du tex­tile de 2004, il conti­nue de perdre des em­plois et peine à louer ses lo­caux.

Rien qu’en 2017, 350 tra­vailleurs de la Banque Lau­ren­tienne avaient quit­té les lieux alors que leurs bu­reaux ont été dé­mé­na­gés dans le centre-ville. Un Phar­ma­prix avait éga­le­ment fer­mé ses portes.

Le pré­sident de la SDC dis­trict cen­tral, Charles Ben­chi­mol, avait clai­re­ment im­pu­té dans une en­tre­vue en 2017 avec le Cour­rier le manque d’at­trac­ti­vi­té de Cha­ba­nel aux dif­fi­cul­tés de trans­port.

(Pho­to Ar­chives – Mé­tro Me­dia)

Trois lignes de bus qui des­servent le sec­teur Cha­ba­nel connaî­tront une amé­lio­ra­tion de leurs cir­cuits à par­tir du 27 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.