Une in­gé­nieure pour re­pré­sen­ter le PQ dans l’Aca­die

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

PO­LI­TIQUE. Fa­ri­da Sam a été in­ves­tie comme can­di­date pour re­pré­sen­ter le Par­ti Qué­bé­cois dans la cir­cons­crip­tion l’Aca­die. Elle fe­ra face à la li­bé­rale Ch­ris­tine Saint-Pierre qui est élue sans in­ter­rup­tion de­puis 2007.

Ins­crite à l’ordre des in­gé­nieurs du Qué­bec, Mme Sam ter­mine ac­tuel­le­ment une maî­trise à l’uni­ver­si­té.

C’est une nou­velle ve­nue en po­li­tique. Ar­ri­vée d’Al­gé­rie il y a 6 ans, elle est ori­gi­naire de Ka­by­lie, une ré­gion où la ques­tion iden­ti­taire consti­tue un en­jeu po­li­tique im­por­tant. Mme Sam dit mi­li­ter au PQ de­puis son ar­ri­vée.

« Le Par­ti Qué­bé­cois est ce­lui qui ré­pond le plus à mes as­pi­ra­tions, c’est un par­ti qui outre la pro­tec­tion de l’iden­ti­té qué­bé­coise et du fran­çais, dé­fend l’éga­li­té homme femme, la jus­tice so­ciale et la so­li­da­ri­té », sou­ligne-t-elle.

Elle est convain­cue que le PQ a en­core ses chances dans L’Aca­die, même après l’épi­sode de la charte des va­leurs lors de la cam­pagne de 2014.

Mme Sam se pré­sente dans une cir­cons­crip­tion qui ac­cueille énor­mé­ment de nou­veaux ar­ri­vants et où l’im­mi­gra­tion, no­tam­ment du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, consti­tue un fort ap­port dé­mo­gra­phique.

« Je suis tout à fait consciente de cet en­jeu. Je crois qu’on a mal com­pris les in­ten­tions du PQ. On l’a trai­té de par­ti ra­ciste alors que lors­qu’on voit le par­cours de Re­né Le­vesque, son fon­da­teur, on com­prend que le PQ n’est pas un par­ti qui ex­clut, bien au contraire », sou­tient-elle.

La cir­cons­crip­tion de l’Aca­die qui com­prend des sec­teurs au nord de l’ar­ron­dis­se­ment Saint-Laurent et à l’ouest de l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville est consi­dé­rée comme une for­te­resse li­bé­rale.

Lors de l’élec­tion de 2014, c’est la Pé­quiste Éve­lyne Abit­bol, ori­gi­naire du Ma­roc qui avait por­té les cou­leurs du PQ dans cette cir­cons­crip­tion. Elle avait été bat­tue par la dé­pu­tée sor­tante Ch­ris­tine Saint-Pierre qui avait rem­por­té plus de 70 % des suf­frages.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Fa­ri­da Sam lors de son in­ves­ti­ture en tant que can­di­date du Par­ti Qué­bé­cois dans l’Aca­die en com­pa­gnie du chef du PQ Jean-Fran­çois Li­sée et du can­di­dat du PQ dans Mau­rice-Ri­chard, Fré­de­ric La­pointe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.