La der­nière phase de mo­der­ni­sa­tion de l’hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur lan­cée

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

SAN­TÉ. La der­nière phase de mo­der­ni­sa­tion de l’hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur de Mon­tréal est ins­crite au Plan qué­bé­cois d’in­fra­struc­tures. Celle-ci por­te­ra sur le bloc opé­ra­toire, la chi­rur­gie d’un jour, l’uni­té de re­trai­te­ment des dis­po­si­tifs mé­di­caux URDM et l’uni­té de car­dio­lo­gie.

Gaé­tan Bar­rette, mi­nistre qué­bé­cois de la San­té, a an­non­cé le 8 août, dans l’en­ceinte de cet éta­blis­se­ment si­tué à Car­tier­ville, qu’une en­ve­loppe de 2M$ a été dé­blo­quée pour réa­li­ser les études et éla­bo­rer le dos­sier d’op­por­tu­ni­té pour la réa­li­sa­tion de cette der­nière étape dans la mo­der­ni­sa­tion de cet hô­pi­tal fon­dé en 1926. Le coût to­tal de ce pro­jet est éva­lué à 300 M$.

Le pro­jet an­non­cé per­met la construc­tion d’un nou­veau bloc opé­ra­toire de 14 salles dont au moins l’une d’elles se­ra hy­bride avec fluo­ro­sco­pie et une salle de ré­veil de 18 lits.

Il faut sa­voir que l’hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur de Mon­tréal opère 10 000 pa­tients par an, dont 1500 en trau­ma­to­lo­gie.

Pour l’URDM qui traite tout le ma­té­riel, les ins­tru­ments et les ap­pa­reils ser­vant aux in­ter­ven­tions chi­rur­gi­cales et mé­di­cales. Le pro­jet pré­voit de re­grou­per les deux uni­tés dé­jà exis­tantes, en une seule si­tuée di­rec­te­ment sous le bloc opé­ra­toire, as­su­rant ain­si le pas­sage ver­ti­cal des ins­tru­ments.

En car­dio­lo­gie et en chi­rur­gie car­diaque, une nou­velle uni­té se­ra amé­na­gée avec 36 chambres in­di­vi­duelles équi­pées de té­lé­mé­trie et do­tées de toi­lette, puisque l’hô­pi­tal souffre de son an­cienne ar­chi­tec­ture qui n’avait pas pré­vu des toi­lettes dans les chambres.

AUTRES PHASES

L’hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur a vu la pre­mière phase de mo­der­ni­sa­tion en­ta­mée en dé­cembre 2017 avec un in­ves­tis­se­ment de 148M$ pour l’ajout d’un centre in­té­gré de trau­ma­to­lo­gie, d’une uni­té mère-en­fant et d’un ser­vice d’en­do­sco­pie.

La nou­velle struc­ture en cours de construc­tion est bâ­tie sur l’aile est de l’éta­blis­se­ment. Elle dis­pose d’ins­tal­la­tions de soins, de re­cherche et d’en­sei­gne­ment et per­met­tra aus­si d’aug­men­ter de 22 à 32 le nombre de lits en soins in­ten­sifs.

Par ailleurs, le sec­teur de la mé­de­cine nu­cléaire de l’hô­pi­tal se­ra dé­mé­na­gé et do­té d’un ap­pa­reil de to­mo­gra­phie par émis­sion de po­si­tons (TEP-TDM), un exa­men d’ima­ge­rie en mé­de­cine nu­cléaire pour dé­tec­ter no­tam­ment des can­cers. Cet in­ves­tis­se­ment de près de 20 M$ a été an­non­cé le 14 dé­cembre.

L’en­semble de ces tra­vaux de mo­der­ni­sa­tion de­vrait être ache­vé en 2026 pour le cen­te­naire de l’hô­pi­tal, es­père la Dre Jo­sée Sa­voie qui as­sure l’in­té­rim de la di­rec­tion du Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de san­té et de ser­vices so­ciaux du Nord-de-l’île-de-Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.