UNE PRO­GRAM­MA­TION CULTU­RELLE RICHE ET DIVERSIFIÉE

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - QUEN­TIN PARISIS Quen­tin.parisis@tc.tc

La mai­son de la culture Ahunt­sic-Car­tier­ville et les trois bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment dé­voilent la pro­gram­ma­tion cultu­relle de l’au­tomne. Une mul­ti­tude de spec­tacles, évé­ne­ments, ate­liers et confé­rences sont of­ferts, gra­tui­te­ment pour la plu­part.

CULTURE. L’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sicCar­tier­ville vient de pu­blier sa pro­gram­ma­tion cultu­relle pour l’au­tomne 2018. Celle-ci dé­voile l’en­semble des ac­ti­vi­tés pré­vues jus­qu’au mois de dé­cembre.

Des concerts, du théâtre, du cinéma… cette pro­gram­ma­tion pré­sente une qua­ran­taine de spec­tacles et d’ac­ti­vi­tés.

Ces divers évè­ne­ments se tien­dront prin­ci­pa­le­ment à la Mai­son de la culture d’Ahunt­sicCar­tier­ville ou dans l’une des trois bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment. Elles sont dans leur grande ma­jo­ri­té gra­tuite.

Comme chaque sai­son, la Mai­son de la culture va ac­cueillir des com­pa­gnies et des ar­tistes pro­fes­sion­nels en ré­si­dence. Cet au­tomne, Tho­mas Jen­sen, Fred So­lo, Ok­toe­cho, la com­pa­gnie de théâtre Les Biches Pen­sives et le trio No­mad’s Land se­ront les heu­reux élus.

Les mu­siques tra­di­tion­nelles qué­bé­coises, ca­na­diennes et in­ter­na­tio­nales se­ront à l’hon­neur du 12 au 16 sep­tembre à l’oc­ca­sion du 26e festival La Grande Ren­contre, ou en­core le 12 dé­cembre, avec le concert du groupe Le Vent du Nord.

L’or­chestre Mé­tro­po­li­tain fe­ra quant à lui une halte le 24 no­vembre à la Pre­mière Église ar­mé­nienne pour rendre hom­mage à De­bus­sy, Korn­gold, Ra­vel et Chos­ta­ko­vitch.

Le jazz se­ra aus­si pré­sent chaque jeu­di grâce aux concerts des Ra­za­laz (le 4 oc­tobre), le groupe Des Sour­cils (11 oc­tobre), le Quin­tette Huu Bac (18 oc­tobre) et L’Émi R Rous­sel Trio (25 oc­tobre).

JEUX DE LU­MIÈRE ET INSTALLATIONS NUMÉRIQUES

Plu­sieurs ex­po­si­tions se tien­dront du­rant la sai­son à la Mai­son de la culture. Du 14 sep­tembre au 20 oc­tobre, l’ar­tiste Fran­çoisMat­thieu Bou­chard pro­po­se­ra La Pro­fon­deur de l’Ombre, une ex­po­si­tion dans la­quelle il dé­voile une vi­sion du monde com­po­sée d’ombres et de lu­mières.

Des installations numériques réa­li­sées par Da­niel Ire­gui pren­dront la re­lève, du 1er no­vembre au 8 dé­cembre, dans le cadre de l’ex­po­si­tion Cadres. Cette der­nière re­groupe trois installations numériques im­mer­sives, vi­sant à ex­plo­rer les li­mites sé­pa­rant le monde réel du monde vir­tuel.

Les ombres, en­core une fois, se­ront au coeur de la troi­sième ex­po­si­tion de la sai­son, in­ti­tu­lée Traces, du 13 dé­cembre au 26 jan­vier. Pro­po­sée par Do­mi­nique Le­roux, Traces est une ins­tal­la­tion scé­no­gra­phique créée en col­lage qui traite de l’in­su­la­ri­té et de la so­li­tude, de l’in­ti­mi­té avec la na­ture, du rite de pas­sage dans la mi­gra­tion.

TOUS LES ARTS PRÉ­SENTS

Le théâtre, le cinéma et la danse ne sont pas ou­bliés dans cette vaste pro­gram­ma­tion, puisque plu­sieurs spec­tacles, ac­ces­sibles aux per­sonnes d’âges dif­fé­rents, sont pré­vus.

Le 6 oc­tobre, un spec­tacle de clowns se­ra pré­sen­té pour les plus de huit ans.

Une cho­ré­gra­phie si­gnée Ka­tia-Ma­rie Ger­main se tien­dra quelques jours plus tard, le 10 oc­tobre. Ce spec­tacle, in­ter­pré­té en France et à Mon­tréal, am­bi­tionne de jouer avec l’illu­sion et la per­cep­tion du temps, les mou­ve­ments vi­sibles et in­vi­sibles des corps, mo­di­fiant sub­ti­le­ment l’es­pace vi­suel, à la ma­nière d’un ta­bleau qui prend vie.

Plu­sieurs films se­ront par ailleurs dif­fu­sés dans le cadre de «L’ONF la mai­son». Les Dé­pos­sé­dés, si­gné Ma­thieu Roy, qui té­moigne de la crise ali­men­taire mon­diale, se­ra dif­fu­sé le 17 oc­tobre.

L’his­toire du Qué­bec, en par­ti­cu­lier celle des an­nées 1970, se­ra au pro­gramme ci­né­ma­to­gra­phique, grâce au film de Luc Bour­don La Part du Diable, dif­fu­sé le 14 no­vembre.

La pro­gram­ma­tion com­plète est dis­po­nible sur le site de l’ar­ron­dis­se­ment, dans l’on­glet Ac­tua­li­tés.

Archives Mé­tro Mé­dia

Mu­sique, théâtre, danse, cinéma… Tous les arts sont ho­no­rés cet au­tomne

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.