La plus vieille église de Mon­tréal re­trouve son ca­chet d’an­tan

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - QUEN­TIN PARISIS

Pa­tri­moi­neDes tra­vaux de ré­no­va­tion viennent d’abou­tir à l’église de la Vi­si­ta­tion, et de nou­veaux fonds ont été dé­blo­qués pour pour­suivre les tra­vaux de res­tau­ra­tion.

Cons­truite entre 1749 et 1751, agran­die et dé­co­rée tout au long du siècle qui a sui­vi, l’église de la Vi­si­ta­tion si­tuée sur le bou­le­vard Gouin re­trouve peu à peu son ap­pa­rence d’époque. L’ob­jec­tif des tra­vaux ac­tuels est de re­trou­ver l’église telle qu’elle a été conçue au 18e siècle.

La voûte, réa­li­sée au dé­but du 19e siècle, a été re­cons­ti­tuée avec les cou­leurs d’ori­gine. Le dé­cor a donc aban­don­né sa teinte bleue et verte, en place de­puis les an­nées 1950, pour re­de­ve­nir blanc et do­ré comme à son ori­gine.

Ces ré­no­va­tions ont été pos­sibles grâce à une sub­ven­tion de 340 000$ du gou­ver­ne­ment du Qué­bec ain­si qu’à une col­lecte de fonds.

L’église de la Vi­si­ta­tion est la plus an­cienne église de Mon­tréal en­core en place. Si cer­taines églises ont pu être construites plus tôt, elles n’existent plus au­jourd’hui. Sa conser­va­tion de­meure donc un en­jeu im­por­tant du pa­tri­moine qué­bé­cois, d’au­tant qu’elle est clas­sée au pa­tri­moine his­to­rique.

DE NOU­VEAUX TRA­VAUX PRÉ­VUS

La mi­nistre de la Culture du Qué­bec et dé­pu­tée de Cre­ma­zie Ma­rie Mont­pe­tit a an­non­cé le 12 août une sub­ven­tion de 330 000 $ afin d’en­ta­mer une nou­velle phase de ré­no­va­tion.

Ces fu­turs tra­vaux pré­voient de vé­ri­fier l’en­semble des gi­cleurs pour mi­ni­mi­ser les risques de feu dans cette bâ­tisse en­tiè­re­ment réa­li­sée en bois.

La par­tie in­fé­rieure des murs de­vrait être éga­le­ment ré­no­vée, tou­jours dans l’es­prit de re­trou­ver l’Église telle qu’elle était à l’ori­gine. Alors que le bois est peint ac­tuel­le­ment en mar­ron, il se pour­rait qu’il re­de­vienne vi­sible comme à l’époque. Il fau­dra néan­moins at­tendre les re­com­man­da­tions des agents de la conser­va­tion pour en avoir la cer­ti­tude.

La par­tie la plus «ré­cente» de l’église, qui date de 1851, contient quelques fis­sures qui de­vraient être éga­le­ment ré­pa­rées lors de ces fu­tures opé­ra­tions.

TB: Des vi­sites gui­dées chaque di­manche après-mi­di

Trois étu­diants en his­toire et des pa­rois­siens or­ga­nisent des vi­sites gui­dées de l’église les di­manches entre 13h et 17h. In­for­ma­tions au 514-388-4050.

(photo Mé­tro Mé­dia)

L’église de la Vi­si­ta­tion vient d’être en par­tie ré­no­vée, afin qu’elle re­trouve son ap­pa­rence de 1751.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.