Le pro­cès de To­ny Ac­cur­so avorte

Courrier Laval - - LA UNE -

JUS­TICE. Coup de théâtre, le 16 no­vembre, au pa­lais de jus­tice de La­val alors que le pro­cès de l’homme d’af­faires To­ny Ac­cur­so a été avor­té par le juge James Brun­ton.

L’oncle d’une ju­rée au­rait tra­vaillé pour Marc Gen­dron, un té­moin im­por­tant dans ce pro­cès re­lié à la cor­rup­tion sur le ter­ri­toire la­val­lois, sous le règne de l’an­cien maire Gilles Vaillan­court.

La dame au­rait ob­te­nu de l’in­for­ma­tion par son oncle concer­nant une va­lise pleine d’ar­gent et par­ta­gé ce qu’elle au­rait ap­pris avec deux autres membres du ju­ry, for­çant ain­si le juge à prendre cette dé­ci­sion.

Pré­cé­dem­ment, la sé­lec­tion des 12 ju­rés avait dé­bu­té le 10 oc­tobre.

Rap­pe­lons que 53 mois après l’an­nonce d’un pos­sible mé­ga­pro­cès pour les 37 co­ac­cu­sés liés au scan­dale du par­tage des contrats pu­blics sous la mai­rie de Gilles Vaillan­court, il ne reste que To­ny Ac­cur­so en cour de jus­tice. Le pré­ve­nu fait face à sept chefs d’accusation pour com­plot, fraudes, cor­rup­tion dans les af­faires mu­ni­ci­pales, abus de confiance et re­cy­clage des pro­duits de la cri­mi­na­li­té.

Quant à la res­pon­sa­bi­li­té ci­vile de M. Ac­cur­so, elle fait tou­jours l’ob­jet de né­go­cia­tion avec les pro­cu­reurs de la Ville de La­val, no­tam­ment via le Bu­reau de l’ad­mi­nis­tra­teur du pro­gramme de rem­bour­se­ment vo­lon­taire pré­si­dé par l’ex-juge en chef de la Cour su­pé­rieure du Qué­bec, Fran­çois Rol­land.

Le 1er dé­cembre 2016, la Ville de La­val avait dé­po­sé une re­quête dans la­quelle elle pour­suit To­ny Ac­cur­so pour 29 M$, de l’ar­gent dont l’en­tre­pre­neur en construc­tion au­rait bé­né­fi­cié par le biais du sys­tème de col­lu­sion et cor­rup­tion re­pro­ché.

Les en­tre­prises Qué­bec inc., Cons­truc­tions Louis­bourg; Si­mard-Beau­dry Construc­tion, ain­si que Charles Ca­rua­na, Frank Mi­ni­cuc­ci et Giu­seppe Mol­lu­so, tous trois re­liés aux com­pa­gnies nom­mées, sont aus­si vi­sés par la pour­suite. (D.H. et B.L.)

(Pho­to 2M.Me­dia - Ar­chives)

Le pro­cès de To­ny Ac­cur­so de­vait pos­si­ble­ment se dé­rou­ler jus­qu’en jan­vier 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.