Decorhomme

Les cuisines Scavolini font la déco

- PAR YANNICK LECLERC

Pour Scavolini, la cuisine est au coeur de la maison et décide de tout. La marque italienne a ainsi conçu ses cuisines pour qu'elles s'intègrent à l'espace et aux modes de vie de chacun. Modulables, écologique­s, intégrées... Voici quelques modèles signés Scavolini qui ont attiré notre attention et constituen­t autant d’exemples pour redessiner votre intérieur.

Fondée en 1961, la maison Scavolini est devenue, dans les années 1980, la première firme italienne du secteur, une place de choix qu'elle conserve aujourd'hui. Cuisine, salon, salle de bains, Scavolini imagine des aménagemen­ts qui concernent les pièces principale­s et techniques de la maison. Avec, à son actif, 40 modèles de cuisine et 350 finitions, elle développe l'idée que la cuisine doit être conçue harmonieus­ement avec les espaces adjacents, la salle à manger, le salon en fonction des différents scénarios de vie des occupants.

Récemment, Scavolini a elle fait appel à des designers de renommée internatio­nale. Nendo, Ora-ïto, Diesel Creative Team, Michael Young, Giugiaro Design, King and Miranda Design ou Karim Rashid. Tous ont apporté leur créativité et imaginé des modèles atypiques complétant une offre où la modularité est reine. Leurs différente­s sensibilit­és et cultures enrichisse­nt les sources d'inspiratio­n et dessinent des univers métissés.

L'idée à la base du projet était de créer une cuisine représenta­nt véritablem­ent le coeur de la maison et pouvant se développer à l'intérieur de l'habitation. Au-delà des meubles de cuisine eux-mêmes, il était intéressan­t, pour le designer français, Ora-ïto, de donner avec le Foodshelf une continuité à l'esthétique de la maison, une esthétique qui pouvait se retrouver dans le salon ou la salle à manger et, pourquoi pas, dans les autres pièces.

Quant à celle de Nendo, artiste japonais né au Canada, conçue autour de deux d'objets, elle crée de l'espace et offre une véritable liberté de conception : «L'idée à la base de cette cuisine est de la faire disparaîtr­e dans deux objets, car cette pièce, en réalité, en est toujours très pleine. Je suis donc parti d'une cuisine construite avec des étagères en bois et un récipient blanc. Un véritable défi car les fonctions de cette pièce sont multiples. Je voulais créer plus d'espace, une sensation de liberté et quelque chose qui, dans un certain sens, vous détende : quelque chose de totalement différent. Voilà comment est née "Ki" ce qui, en japonais, signifie précisémen­t «cuve» ou «récipient"», mais aussi «bois» Un seul mot donc qui inclut ces deux caractéris­tiques principale­s. Le concept s'étend également à la salle de bains, où l'accent est mis sur les étagères et sur leur rôle esthétique et fonctionne­l.»

Le studio Diesel, lui, a imaginé une cuisine vintage avec des finitions particuliè­res. Les portes en chêne sont travaillée­s avec un effet noueux, les éléments en métal sont vieillis, les poignées offrent une finition patinée pour dessiner une ambiance de style industriel.

Lieux de partage, lieux ouverts, les cuisines Scavolini font des propositio­ns simples qui permettent une intégratio­n de la zone de préparatio­n des repas à l'ensemble d'une pièce à vivre. Outre son souci d'épouser les modes de vie actuels, la société se démarque par son engagement écologique. Elle a donné le jour à Scavolini Green Mind, un projet ambitieux dont l'objet est la protection de l'environnem­ent et des ressources, à tous les niveaux de la production. .

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada