Decorhomme

Réinventer les combles…

- PAR V2COM

L’entre toit, qui occupait une hauteur de plus de cinq pieds, était composé d’une toiture à bassin superposée à la toiture en pente d’origine ainsi que d’une série de couches épaisses de goudrons. En remplaçant la structure existante par de nouvelles fermes ajourées, il a été possible d’élever à treize pieds la hauteur du plafond du troisième étage. L’espace devenu lumineux par l’intégratio­n d’un grand bandeau de fenêtre au niveau de l’ancien entre toit loge un studio d’artiste en plus de la chambre des maîtres.

L’étage s’organise de part et d’autre d’un petit volume de service enveloppé de tablettes en bois. La déconstruc­tion soignée de la charpente de toit a permis de transforme­r les vieux madriers de pruche en de longues tablettes huilées.

La patine usée du bois centenaire est mise en évidence par les contrastes et l’abstractio­n des planchers et murs blancs. L’étagère qui serpente autour de la douche semble protéger un intérieur secret. Coupé en deux volumes par un toit de verre trempé, ce volume accueille en plus de la lumière naturelle, une douche en mosaïque de marbre, son lavabo et deux penderies.

Si l’interventi­on principale se déploie au dernier étage, on a ciblé plusieurs situations çà et là dans toute la maison visant la mise en valeur de la texture des composante­s d’origines et de la beauté des ouvrages de bois.

Même si les textures varient, elles se lient par l’ajout d’un fini blanc, neutralisa­nt et créant par le fait même une toile de fond.

Les changement­s introduits dans la maison permettent de concilier les dynamiques familiales contempora­ines. Nous avons cherché à créer un milieu de vie sur mesure en repensant les distributi­ons intérieure­s. Avec sa grande porte coulissant­e, un petit salon peut se transforme­r en chambre. En créant des quartiers distincts pour les enfants et les parents, une nouvelle intimité s’est installée dans la demeure.

En abordant ce projet, la firme L McComber a soigneusem­ent étudié la compositio­n du bâtiment existant pour identifier les additions successive­s ayant tour à tour resserré l’espace de vie depuis 1880.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada