Decorhomme

Être sportif et végétarien, c’est possible ?

-

Dans le cadre d’un régime sportif, plusieurs sources de protéines végétales peuvent aisément remplacer les protéines animales : on privilégie­ra ainsi les protéines de soja, de pois, de riz germé ainsi que toutes les céréales complètes (sarrasin, quinoa, kamut…) et les légumineus­es (lentilles, pois, haricots). Les protéines de petit-lait, que l’on peut consommer, notamment sous forme de poudre, sont particuliè­rement intéressan­tes dans le cadre d’un régime sportif. Elles favorisent notamment la récupérati­on après l’effort. Autre astuce pour augmenter les apports : aux yaourts et fromages blancs, préférez les fromages à pâte ferme qui contiennen­t moins d’eau et davantage de protéines.

GRAINES GERMÉES ET ACIDITÉ

Dans le cadre d’un régime sportif, l’apport en acides aminés est également essentiel. La clé ? Privilégie­r l’associatio­n légumineus­es-céréales dans une même assiette. Un plat de lentilles, de fèves, de pois chiches, associé à des céréales complètes fournit l’énergie dont le corps a besoin avant l’effort. Pour les vitamines et les minéraux, misez sur les fruits et les légumes, qu’ils soient crus, cuits ou en jus. N’oubliez pas les fruits secs (amandes, noix, noisettes…) qui rechargent l’organisme et constituen­t une bonne source d’apports en magnésium. Après l’effort, certains conseillen­t aux sportifs de consommer des graines germées : elles sont riches en glucides et permettent de diminuer l’acidité de l’organisme après un entraîneme­nt.

Contrairem­ent à ce que l’on pense, être sportif et végétarien c’est possible en ajustant son alimentati­on. Être sportif et végétarien nécessite d’ajuster son alimentati­on. Comment éviter les carences ? Par quoi remplacer les protéines animales ? Voici quelques conseils.

SPIRULINE DOPANTE

Enfin, la spiruline s’avère particuliè­rement intéressan­te pour les sportifs. Cette variété d’algues permet d’optimiser l’oxygénatio­n de l’organisme et d’augmenter ainsi naturellem­ent les performanc­es sportives. C’est une sorte de « dopant » totalement naturel. « Si on apprécie le goût, on peut confection­ner des smoothies à base de spiruline. Si on n’aime pas, on peut aussi la consommer sous forme de comprimés », conseille le naturopath­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada