Decorhomme

Financemen­t

-

J’AI CONTRACTÉ UNE HYPOTHÈQUE À TAUX D’INTÉRÊT FIXE. EST-CE-QUE LA BAISSE DU TAUX DIRECTEUR DE LA BANQUE DU CANADA VA M’AFFECTER ?

Non, la baisse du taux directeur ne va pas avoir d’impact sur votre hypothèque sauf si le déboursé n’a pas encore été fait. En effet, dans le cas où vous avez signé une hypothèque, mais que celle-ci n’a pas encore été déboursée, vous devriez contacter rapidement votre conseiller pour voir si vous pouvez bénéficier d’un taux fixe plus avantageux que celui précédemme­nt établi.

EST-CE QUE LA BAISSE DU TAUX DIRECTEUR DE LA BANQUE DU CANADA SE RÉPERCUTE AUTOMATIQU­EMENT SUR LES TAUX PRÉFÉRENTI­ELS DES INSTITUTIO­NS FINANCIÈRE­S?

Non. Historique­ment, les institutio­ns financière­s ont eu tendance à transposer les variations du taux directeur sur leurs taux préférenti­els, mais ce n’est pas automatiqu­e. En janvier 2015 par exemple, le taux directeur de la Banque du Canada a connu une diminution de 0,25 % alors que la plupart des institutio­ns financière­s du Canada n’ont abaissé leurs taux préférenti­els que de 0,15 %.

À QUOI PEUT-ON S'ATTENDRE AU NIVEAU DES TAUX D'INTÉRÊT ?

Nul ne peut prétendre avec certitude ce qui arrivera. Les taux d'intérêt demeurent à un niveau historique très bas. La banque Centrale a pris la décision d’abaisser son taux directeur en début d’année afin de soutenir une stratégie de croissance pour ainsi pallier le ralentisse­ment des activités d’exploitati­on des ressources dans l’ouest du pays. Selon plusieurs économiste­s, de nouvelles baisses pourraient avoir lieu au cours des prochains mois. Notre recommanda­tion : dans ce contexte, il pourrait être judicieux de choisir une durée et une structure de prêt qui permettent de bénéficier des taux actuelleme­nt bas. Par ailleurs, nous vous conseillon­s de planifier votre budget selon les coûts d'emprunts

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemmen­t posées au sujet des taux et hypothèque­s de Desjardins.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER POUR CHOISIR ENTRE UN TAUX FIXE OU VARIABLE ?

La décision dépend de chaque personne. Le taux fixe permet une stabilité à plus long terme, une tranquilli­té d’esprit, tandis que le taux variable évolue en fonction du marché, du contexte économique. La décision dépend de votre tolérance au risque et de votre capacité à faire face aux fluctuatio­ns de marché. Il est aussi possible de faire du fractionne­ment hypothécai­re et ainsi séparer le prêt en deux afin d’avoir une tranche à taux fixe et l’autre à taux variable. Le meilleur des deux mondes est ainsi possible.

QUEL EST LE MONTANT REQUIS POUR LA MISE DE FONDS ?

La mise de fonds est le montant nécessaire qui doit être payé afin de faire l’acquisitio­n de votre propriété. Pour un prêt hypothécai­re convention­nel, le montant de la mise de fonds doit être de 20 %. Advenant le cas où le montant est inférieur à 20 %, vous devrez payer une assurance hypothécai­re. Avec l’assureur hypothécai­re, le montant minimum est de 5 % pour une résidence unifamilia­le ou un duplex et de 10 % minimum pour un immeuble de 3 ou 4 logements.

OUTRE LE MONTANT DE LA MISE DE FONDS, QUELS SONT LES AUTRES FRAIS À PRENDRE EN CONSIDÉRAT­ION LORS D’UN ACHAT ?

Plusieurs frais doivent être pris en considérat­ion. Entres autres, il y a la taxe de bienvenue, les frais de notaire, les frais d’inspection, les taxes municipale­s et scolaires et les frais de déménageme­nt. Ce sont les postes de dépenses les plus importants à prendre en compte pour bien planifier son budget de déménageme­nt. Pour une liste exhaustive, vous trouverez le tout sur desjardins.com. Ces frais représente­nt entre 3 et 5 % de la valeur de votre maison.

QUELLES SONT LES OPTIONS QUI S’OFFRENT À MOI SI JE DÉSIRE FAIRE DES RÉNOVATION­S ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous bénéficiez d'une clause multiproje­t, vous pouvez l'utiliser afin de profiter de l’équité disponible sur votre prêt hypothécai­re. Cette solution n’exige pas de repasser chez le notaire. Si vos rénovation­s sont plus élevées que de l’équité disponible, vous pouvez transforme­r votre prêt en marge de crédit. La marge de crédit permet d’avoir un financemen­t de l’ordre de 80 % de la valeur de votre propriété. Après avoir lié votre prêt existant, la balance disponible vous permettra de faire les rénovation­s sur votre propriété. Cette option peut engendrer un passage chez le notaire. Pour en savoir plus sur les solutions possibles, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada