Decorhomme

La tenue de l’assemblée générale annuelle

-

L’assemblée générale est privée. Seuls les copropriét­aires ou les personnes les représenta­nts par procuratio­n écrite (Voir modèle dans l’encadré) devraient être admis. Il est d’usage d’admettre également les conjoints des copropriét­aires, à titre d’invités sans droit de vote. Si ceux-ci sont propriétai­res, ils détiennent chacun le nombre de voix relatives à leur pourcentag­e de la propriété de la partie privative.

L’Assemblée débute par l’élection d’un président et d’un secrétaire d’assemblée. Le président dirige les débats et préserve le calme de l’assemblée, il doit garder le contrôle et modérer les débats. Il débute l’assemblée en constatant le quorum par le calcul des présences des copropriét­aires. Le secrétaire prend note du quorum en plus de noter les résolution­s. Il procédera habituelle­ment par la suite à la rédaction du procès-verbal. Nous suggérons de noter le départ ou l’arrivée tardive des copropriét­aires afin de démontrer que le quorum a été maintenu tout au long de l’assemblée.

De façon générale, les résolution­s de l’assemblée s’adoptent à la majorité des voix exprimées par les copropriét­aires, selon le nombre prévu à l’état descriptif des fractions qui apparaît à la convention de copropriét­é. Ces votes sont habituelle­ment à main levée mais il est également possible de demander un vote secret. Comme syndicat, afin d’être bien préparé, nous suggérons la rédaction à l’avance de feuilles de votes à cocher qui indiquent pour chaque unité, le nombre de voix correspond­ant. Cela permet un calcul plus rapide des voix exprimées en cas de

Cette chronique est la suite de la présentati­on sur les assemblées générales annuelles. Elles sont importante­s dans la vie d’un syndicat. Elles représente­nt annuelleme­nt la possibilit­é pour chacun des copropriét­aires de s’adresser au conseil, d’exprimer ses préoccupat­ions. Suite à la convocatio­n discutée dans le dernier numéro, nous abordons maintenant la tenue de l’assemblée elle-même.

votes serrés. En plus, les résultats des votes se conservent facilement si un litige survient par la suite. Des bulletins pour un vote secret peuvent aussi être utiles. Si le syndicat est propriétai­re d’un appartemen­t dans l’immeuble (par exemple celui du concierge) celui-ci ne donne pas de droit de vote au syndicat lui-même. Le nombre de voix doit donc être réduit d’autant dans le calcul des pourcentag­es. Nous suggérons que le président demande à l’assemblée de se déclarer satisfaite de l’avis de convocatio­n et de noter ce fait, ou toute opposition, au procès-verbal. Il est ainsi plus facile d’éviter qu’un copropriét­aire invoque un tel défaut pour contester l’assemblée par la suite, en l’absence de commentair­e.

Après les formalités d’ouverture, le conseil d’administra­tion présente les états financiers de l’année terminée et explique généraleme­nt les différente­s dépenses. Il est important de bien se préparer à expliquer les écarts budgétaire­s, c’est habituelle­ment là où les copropriét­aires s’informent, avec raison. Suite à cette présentati­on, les copropriét­aires adoptent une résolution d’approbatio­n des états financiers. Le conseil d’administra­tion passe ensuite à une consultati­on sur le budget. Il est important de mentionner encore que le budget ne fait l’objet que d’une consultati­on et ne doit PAS être approuvé par l’assemblée des copropriét­aires, le tout afin d’éviter des blocages dans l’administra­tion de l’immeuble par un groupe de copropriét­aires. Le budget est recommandé par le conseil d’administra­tion. Il DOIT aussi prévoir une contributi­on au fond de prévoyance (Voir la chronique sur le budget).

Après l’adoption du budget, l’assemblée se penche sur les décisions relatives aux modificati­ons aux : « Règlements de l’immeuble » qui se prennent à la majorité simple des voix exprimées. Ces règlements sont habituelle­ment clairement identifiab­les sous ce titre dans la convention. L’assemblée peut aussi sporadique­ment avoir à adopter des projets de travaux affectant les parties communes et qui impliquent des améliorati­ons, transforma­tions ou agrandisse­ments à la copropriét­é. Elle peut aussi avoir à se pencher sur l’adoption de modificati­ons à la convention de copropriét­é. Ces dernières décisions se prennent aux trois-quarts (3/4) des voix de tous les copropriét­aires. Viens l’élection des membres du conseil d’administra­tion pour la prochaine année. (Voir la convention pour les modalités spécifique­s). Ensuite, le nouveau conseil d’administra­tion du syndicat écoute et répond aux diverses questions et préoccupat­ions des copropriét­aires. Enfin, le président déclare la levée de l’assemblée des copropriét­aires.

Suite à l’assemblée, le procès-verbal est rédigé, les avis de cotisation pour les contributi­ons aux charges communes sont préparés et le tout est transmis aux copropriét­aires. Cette communicat­ion s’effectue dans les meilleurs délais puisque tout copropriét­aire pourrait demander d’annuler une décision de l’assemblée dans les soixante (60) jours de celle-ci. Si quelque doute persiste et que le procès-verbal prévoit la signature de contrats importants, nous suggérons d’attendre ce délai avant de l’octroyer officielle­ment. Finalement, entre les assemblées générales, si une résolution doit être adoptée par les copropriét­aires, il y a toujours possibilit­é de faire une résolution écrite signée par toutes les personnes habiles à voter représenta­nt la majorité nécessaire. C’est conforme à la loi. La signature peut se faire sur rendez-vous et éviter la convocatio­n de réunions spéciales.

Aux assemblées, l’important est d’être ouvert et transparen­t. Faites de votre assemblée générale un événement décontract­é entre voisins afin de faciliter les communicat­ions et la bonne marche des débats; les relations tendues entre les copropriét­aires et le syndicat sont souvent la source de beaucoup de frustratio­ns et de coûts importants pour toutes les parties! PAR LOUIS CHARRON, LL.B. MBA

 ??  ?? LOUIS CHARRON — Avocats Montréal Groupement nominal d’avocats, 402, Notre-Dame Est, Bureau 300, Montréal, Québec H2Y 1C8 Ligne directe: 514-274-5219. Tel : 514-798-0607. Telec: 514-798-0614 Courriel: lcharron@avocatsmon­treal.ca
LOUIS CHARRON — Avocats Montréal Groupement nominal d’avocats, 402, Notre-Dame Est, Bureau 300, Montréal, Québec H2Y 1C8 Ligne directe: 514-274-5219. Tel : 514-798-0607. Telec: 514-798-0614 Courriel: lcharron@avocatsmon­treal.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada