Decorhomme

PORTRAIT DE TOP MODÈLE : MARC-ANDRÉ TURGEON

- PAR OLIVIER GAGNON

En connaissez-vous plusieurs, des Québécois qui défilent sur les passerelle­s des plus grandes maisons de couture? Parmi les quelques privilégié­s, on peut compter le jeune Marc-André Turgeon, un Beauceron qui se dirigeait plutôt vers une carrière derrière les caméras de cinéma.

Du haut de ses 6 pieds et 2 pouces et de sa carrure plutôt longiligne, MarcAndré surprend par sa beauté atypique et très sophistiqu­ée. C’est probableme­nt ce qui a séduit le photograph­e de l’agence montréalai­se Dulcedo, qui le représente ici et à l’internatio­nal, lorsqu’il l’a découvert sur le Plateau. Petit détail : Marc-André avait déjà été repéré huit fois… C’était la bonne.

À la suite des premières approches avec l’agence, les choses se sont enclenchée­s rapidement pour celui qui occupait il y a seulement quelques mois le poste de cuisinier dans une petite pizzéria montréalai­se. Rapidement, on décrit et perçoit le jeune homme aux yeux bleus comme étant un modèle qui bouge bien devant la caméra, qui sait danser et qui connaît bien la lumière (son passage dans l’industrie de la télévision aidant).

C’est finalement lors d’un casting auquel il n’était pas invité qu’il est recruté par la directrice de casting Ashley Brokaw, qui le présente alors en exclusivit­é à Jonathan Anderson, directeur de création au sein du groupe LVMH (Louis Vuitton, Givenchy, Marc Jacobs, Christian Dior). C’est au début de 2014 que la carrière de Marc-André démarre : il défile pour J.W.Anderson à la Fashion Week de Londres et pour Prada à Milan. Mentionnon­s qu’il défilera également dans la même année pour Lanvin, Paul Smith et Louis Vuitton à Paris.

À la fin de 2014, le rythme est déjà bien enclenché, alors qu’il se retrouve sur la HotList de models.com. Sa collaborat­ion avec Jonathan Anderson prend alors une nouvelle dimension : le créateur fait de Marc-André son inspiratio­n dans le cadre de la refonte de la marque Loewe, ce qui l’emmène même à se retrouver en une du NewYorkTim­es. En février 2015, les médias québécois commencent à parler du mannequin, alors qu’il se retrouve dans le top 50 du site models.com – une position plus que remarquabl­e considéran­t que MarcAndré Turgeon est dans l’industrie depuis un peu plus d’un an à cette époque.

L’industrie de la mode étant toujours décalée, il posait en juin dernier pour la saison printemps 2016 de Loewe, dans un thème plutôt spatial et futuriste, tant pour les campagnes imprimées que pour les défilés et que l’on pourra voir très prochainem­ent. Définitive­ment, il faudra surveiller la carrière de ce mannequin maintenant internatio­nal – mais qui vient bien de chez nous !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada