Decorhomme

SURVOL DES TENDANCES AUTOMNE HIVER 2015-16

- PAR ALI SHAMS

Un vent seventies a soufflé sur les podiums. De l’influence rock et rebelle, jusqu’au thème de la grande soirée, la mode célèbre la décennie soixantedi­x, entre autres, via le look folkloriqu­e décomplexé, et son opposé, le look glam, style Studio 54. Des pièces iconiques de cette époque ont été revisitées: comme le retour du col et celui des des détails graphiques. Gare au premier degré, les références sont subtiles etl’allure résolument moderne. La fourrure pour homme opère une offensive de choc et joue la carte de l’ostentatio­n jusqu’au bout. On la portera en noir profond, brun, à la cuisse, au genou ou ¾, ou en version XXL. Allié de l’hiver, la peau retournée est en tête des envies et les créateurs l’ont compris. Il ne serait pas inopportun donc, si vous aimez d’investir dans une pièce de ce genre que vous pourrez porterplus­ieurs hivers.

Néo-Seventies, fourrures opulentes et camaïeux camaaïeux bordeaux signent l’allure décapante des collection­s automne-hiver 2015-2016. Une nouvelle énergie qui joue avec les genres et fait le pied de nez aux codes traditionn­els du vestiaire masculin. Survol en images des tendances avec Ali Shams.

Dans un monde en constante évolution, où les conflits sont nombreux, pas surprenant que la nostalgie du passé prenne le monde du design et de la mode et force les concepteur­s à réinterpré­ter les matériaux et les silhouette­s traditionn­elles de nouvelle manière.

La tendance lourde est propulsée par une palette de bruns, de marrons, de moutardes, avec des oranges et des émeraudes. Les éléments graphiques forts et directionn­els sont parfois axés sur les éléments floraux ou animaliés, mélangés avec des velours, de riches fourrures, le shaggy et les cols laminés stylisés.

Certes, l’esthétique des années 70 n’est peut-être pas pour tout le monde, mais pourquoi ne pas investir dans quelques pièces clés peuvent du même coup donner un nouveau souffle à votre garde-robe actuel, sans trop d’excès... le temps que durera cette tendance.

Améliorez votre sélection d’éléments de base, avec des chandails aux cols roulés neutres ou colorées, en noir, gris ou chameau, pour un look moderne qui s’inspire avec chic des seventies. Ces hauts peuvent être superposés sous un blazer, avec des chemises en denim ou simplement porté, tel quel, avec un denim de qualité. Investisse­z dans un bon manteau emblématiq­ue qui va exprimer votre profession­nalisme et vos goûts, dire que vous êtes dans le coup, sans vous faire regarder comme si vous aviez été clubber toute la nuit.

3- Restez fidèle au denim indigo pur ou avec un très léger effet délavé pour un look net. Restez loin des effets délavés prononcés voirs usés qui font trop ados.

4- Que vous aimiez le poil ou pas, une petite touche de fourrure — réelle ou synthétiqu­e — pourra compléter votre look années soixantedi­x. D’ailleurs, si vous vous en tenez aux couleurs neutres, un blouson avec des cols en fourrure sera toujours un excellent choix. Si vous êtes le genre à avoir de l'audace, un manteau pleine longueur en peau de mouton fera sensation cette saison et restera un bon investisse­ment à long terme.

5- Assurez-vous que vos kakis sont ornés de détails ou de boutons militaires intéressan­ts. Vous pouvez toujours habiller vestes et chemises qui ne sont pas à proprement parler des chemises militaires avec des médailles d'époque ou des épingles trouvés dans un boutique vintage de votre coin.

6- Vous l’ignoriez peut-être, mais chaque homme a besoin d'une paire de bottines couleur cognac en daim ou en cuir. Pour un total look ‘70, regardez pour une paire en daim que vous porterez avec un denim indigo.

7- Si vous êtes un gars de bracelets, empiler vos perles pour un look bohème optimal. Assurezvou­s de bracelets sont complément­aires et donnent une idée de votre personnali­té : bohème, chic, décontract­é, sportif...

8- Avec tous les gadgets IOS et Android qui peuplent nos vies ±— téléphones intelligen­ts, tablettes, portables de toutes les grandeurs —, un sac est de dorénavant mise. Adieu les poches pleines. Donnez à vos gadgets le respect qu'ils méritent (sans compter que vous éviterez d'étirer inutilemen­t vos poches de pantalon). Puisque nous sommes tous sur la route, le meilleur ami de l'homme-nouveau est un petit sac de voyage ou fourre-tout qui est assez petit pour ne pas être trop lourd, mais assez grand pour contenir également le nécessaire pour l’entraineme­nt au gym. 9– Et voici le Mancho! La version masculine du poncho classique peut aider à la transition de automne vers l’hiver. Mais si les Manchos ne sont pas pour vous, les grands foulards surdimensi­onnés sont aussi d’excellente­s alternativ­es pour garder votre cou au chaud cet automne.

10- Si vous êtes assez audacieux pour les adopter, cette saison propose une sélection de costumes imprimés et texturés qui mettront assurément de la fantaisie dans n’importe quelle fête.

 ??  ?? COLS ROULÉS HAUTS CHEZ PHILIP LIM L’AGNEAU PERSE OU LE RETOUR DE L’AUTHENTIQU­E LUXE RETOUR DES IMPRIMÉS GRAPHIQUES CHEZ VIKTOR&ROLF
COLS ROULÉS HAUTS CHEZ PHILIP LIM L’AGNEAU PERSE OU LE RETOUR DE L’AUTHENTIQU­E LUXE RETOUR DES IMPRIMÉS GRAPHIQUES CHEZ VIKTOR&ROLF
 ??  ?? DEUX NOUVEAUX SACS CHEZ LOUIS VUITTON
DEUX NOUVEAUX SACS CHEZ LOUIS VUITTON
 ??  ??
 ??  ?? GUCCI ET LA VESTE MILITAIRE
GUCCI ET LA VESTE MILITAIRE
 ??  ?? DES SACS...
DES SACS...
 ??  ?? LE RETOUR DE LA FOURRURE
LE RETOUR DE LA FOURRURE
 ??  ?? LE MANCHO
LE MANCHO
 ??  ?? UN COSTUME IMPRIMÉ CHEZ GIVENCHY
UN COSTUME IMPRIMÉ CHEZ GIVENCHY
 ??  ?? UN COSTUME IMPRIMÉ
UN COSTUME IMPRIMÉ
 ??  ?? BOTTINE DE COULEUR COGNAC
BOTTINE DE COULEUR COGNAC
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada