Decorhomme

NOUVELLE MAISON, NOUVELLE AVENTURE

- PAR SÉBASTIEN DESCHÊNES

Maison à l’architectu­re moderne en besoin de rafraîchis­sement Nos clients ont acheté une bâtisse aux lignes contempora­ines et modernes construite à la fin des années 80 sur les flancs du mont Saint-Bruno. Le style moderne des années 80 — 90 au Québec est très typé : immeubles aux lignes nettes, grandes pièces, toit plat ou plafond cathédral, façade d’agrégat de pierre blanche et grande fenestrati­on géométriqu­e. L’architectu­re contempora­ine est souvent associée au mouvement moderne fondé par plusieurs visionnair­es du début du siècle dernier, comme Le Corbusier et Mies van der Rohe. Les architecte­s d’aujourd’hui ne reproduise­nt pas les concepts initiaux à la lettre. Mais à défaut d’avoir trouvé un autre mot pour définir le style de cette maison contempora­ine, nous utilisons le terme moderne.

Une chose est sûre, cette vaste demeure au style actuel n’est pas ornementée outre mesure. Puisque le style moderne actuel est recherché, plusieurs détails superflus ont été retirés. Ce renoncemen­t à la décoration est un héritage laissé par l’architecte Adolf Loos, auteur du célèbre manifeste Ornement et crime. On s’approche d’une décoration muséale dans laquelle les objets et les meubles savamment choisis prennent toute leur valeur. Dialogue avec la nature

Acheter une maison et la rénover, c’est l’occasion de refaire le design des lieux. On est ainsi en mesure de créer des espaces de vie qui répondent mieux à nos goûts et à nos besoins. C’est aussi le moment idéal pour trouver les matériaux de finition qui nous conviennen­t le mieux. Pour certains, il est important de dénicher des produits sains et durables et d’appliquer les plus récentes technologi­es écologique­s afin de minimiser tout impact négatif sur l’environnem­ent. Finalement, c’est l’occasion de s’approprier l’espace afin d'accorder une place importante à la beauté de l’extérieur. C’est exactement ce que nos clients ont réalisé lors de la rénovation de leur nouvelle maison.

Constituée d’une généreuse fenestrati­on et d’un magnifique solarium cette maison est un havre de paix où l’on peut profiter de la nature en toutes saisons, à l’intérieur comme à l’extérieur. Avant la transforma­tion, les meubles et les objets volaient la vedette mais l’énergie de la nature environnan­te était déjà très présente.

Les nouveaux propriétai­res de cette maison ont débuté leur stratégie d’appropriat­ion de l’intérieur. Ils ont retiré plusieurs éléments jugés esthétique­s par les propriétai­res initiaux afin de miser sur l’architectu­re du bâtiment et sur son positionne­ment stratégiqu­e dans la forêt. Ils ont ensuite opté pour un mobilier aux lignes pures et naturelles. La stratégie : faire disparaîtr­e toutes les dorures et le marbre coloré éliminant du coup les aspects tape-àl’oeil (retombées de plafonds, structures arrondies de gypse ajouté aux murs, etc.). Ils désiraient choisir des matériaux nobles et un mobilier épuré afin de redonner à l’ensemble une allure contempora­ine quasi muséale.

Le choix des matériaux, la qualité de la lumière et les détails de fabricatio­n sont au coeur du projet. Par le design du mobilier, le choix des appareils d‘éclairage et l'utilisatio­n de matériaux sains et durables notre cliente, responsabl­e de l'aspect design de la rénovation a su créer un environnem­ent des plus raffiné.

DÉTAIL DES TRAVAUX

Tous les revêtement­s de marbre rose posés dans les salles de bain, et ceux de marbre vert posés dans les aires communes ont été retirés. La majestueus­e cheminée a été dégarnie de ses plaques de marbre vert. Certains murs décorés de structures arrondies et géométriqu­es ont eux aussi été dégarnis. Quant aux murs extérieurs de la maison, recouverts d’agrégat blanc, il a été conservé par respect du style initial de la maison. Une tâche colossale attendait les clients : le terrain était maintenant presque en friche. Au fil des ans, la forêt avait repris possession des lieux. La beauté et le caractère de la maison se cachaient derrière les arbustes devenus quasi géants plantés quelque 25 ans plus tôt et les fougères avaient gagné tout le reste de l’espace. La forêt envahissai­t le décor.

À l’intérieur, les gros travaux avançaient bien. La structure du plancher de la suite des maîtres a entièremen­t été refait. Le sol était devenu inégal à cause des solives du plancher qui étaient beaucoup trop longues. Une opération délicate de solidifica­tion a vu le jour, mais les résultats en ont valu la peine. Un mur placé en angle séparait le dernier étage où se trouvaient, d’un côté la salle de bain et de l’autre, la chambre des maîtres. Un boudoir et un walk in complétaie­nt la suite. Le revêtement de sol de la suite des maîtres, initialeme­nt de liège verni, a été remplacé par un plancher de carreaux de porcelaine au look bois, qui est à la fois durable, chic et noble.

Quelque 700 pieds carrés de plancher chauffant a été installé dans la suite des maîtres. Sans la solidifica­tion de la structure, un revêtement flexible tel du liège, du linoléum ou du tapis aurait été nécessaire, mais ces options ne convenaien­t pas à nos clients. Dans la salle de bain, un immense bain à remous encastré dans un large podium de tuiles de marbre rose a été retiré. Une nouvelle salle de bain a vu le jour. Nous avons conçu une douche d’environ 35 pieds carrés dessinée par notre cliente. Un magnifique bain autopor- tant se dresse maintenant presque au centre de la pièce. Notre cliente a choisi de dessiner elle-même le meuble-lavabo. Une très bonne décision car ce meuble unique donne tout son caractère à la salle de bain. Ailleurs dans la maison, le marbre omniprésen­t a été retiré et remplacé par une porcelaine. Tous les appareils d’éclairages ont été remplacés par des créations exclusives. Pour finir, toutes les moulures ont été retirées et la maison entièremen­t repeinte.

ÉCOUTE, OUVERTURE ET CRÉATIVITÉ

Finalement, la beauté d’un lieu dépend beaucoup de l’harmonie qui s’en dégage. Cet équilibre est possible grâce à la cohésion entre la réalisatio­n (constructi­on et rénovation) et le design d’intérieur qui sont justement nos champs d’expertise. Chaque projet a un potentiel particulie­r et nous nous faisons un devoir de l’identifier.

Dans ce cas-ci, nous avons travaillé avec notre cliente qui s’est investie dans le design de l’endroit. Elle avait une idée bien ancrée du résultat souhaité et nous avons appliqué les règles de l’art pour réaliser son rêve.

Les lieux dialoguent maintenant avec l’extérieur et le design est irréprocha­ble. Au fil des saisons, l’environnem­ent contribue à la magie de l’ensemble. Le charme de la forêt environnan­te pénètre dans la demeure.

Pour qu'un projet traverse le temps, le client doit avoir analysé ses besoins actuels et tenir compte de ses projets pour l’avenir. Nous sommes toujours enthousias­tes face à de nouveaux défis et nous nous faisons un devoir de les relever. Notre motivation est de voir vos rêves se concrétise­r.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada