Decorhomme

QUAND LE PANORAMA TIENT LA VEDETTE

- PAR ÉTIENNE LEDUC

À l’orée du bois, entre vallée et marais d’herbes, la résidence Panorama est une réinterpré­tation sobre du chalet traditionn­el avec son toit à deux versants métallique­s et son enveloppe en bardeaux de cèdre de l’Est teint anthracite. Sur un terrain à la topographi­e accentuée typique des Laurentide­s, l’implantati­on est constituée d’un simple volume rectangula­ire.

La couleur orange marque l’entrée du rez-de-chaussée où l’on retrouve les chambres et le garage. Mais dès le seuil, un escalier invite le visiteur vers le haut.

La stratégie programmat­ique était de positionne­r les fonctions de jour (salle à manger, cuisine, salon et véranda) à l’étage supérieur afin de bénéficier de la vue et de maximiser l’éclairage naturel. Les pièces sont véritablem­ent pensées comme un bandeau panoramiqu­e et le geste défile sur toute la longueur de l’élévation sud-est se terminant à la véranda.

Un plafond cathédrale a été privilégié afin d’offrir un volume plus généreux à l’étage.

À l’intérieur de ce grand espace commun, deux volumes de bois en cèdre de l’Est morcellent le rythme. Le premier volume structure le foyer en intégrant l’acier et le second contient les espaces techniques : cuisine, garde-manger et salle d’eau. La couleur orange s’offre en rappel chaleureux par touches successive­s.

On vous parle souvent de projet de la firme Blouin Tardif Architetur­e-Environnem­ent. Cette fois, il s’agit d’une résidence située à Saint-Adèle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada