Decorhomme

BIEN CHOISIR SA PLAQUE DE CUISSON

-

Lorsque vient le temps de choisir une plaque de cuisson, plusieurs modèles s’offrent à nous. De nombreux mythes ou idées préconçues peuvent également nous influencer quand vient le temps de faire un choix... Voici donc quelques informatio­ns pour vous aider à y voir plus clair...

LES PLAQUES À INDUCTION

Ces dernières années, un nouveau modèle est apparu sur le marché : la plaque à induction. Des bobines de cuivre, situées sous la plaque, émettent un champ magnétique qui font s’entrechoqu­er les molécules du chaudron, c’est donc la base du chaudron qui émet la chaleur et non la surface de la plaque. La plaque reste ainsi continuell­ement froide (ou tiède). Ce principe est donc idéal pour un nettoyage facile (les débordemen­ts ne brûlent pas puisque la plaque est froide) et également très sécuritair­e car la surface ne devient jamais chaude. De plus, les plaques à induction permettent une réponse très rapide aux commandes. On peut ainsi passer d’une intensité maximale à une intensité minimale très rapidement et vice versa. Côté design, son style très discret et épuré est très apprécié ! Cependant, pour que le principe magnétique fonctionne, il faut utiliser des chaudrons avec une base en fer, sur laquelle un aimant collerait. Les emballages de batteries de cuisine indiquent clairement si elles sont compatible­s avec les plaques à induction. Et si l’idée de vous rééquiper en chaudron ne vous enchante pas, sachez que plusieurs détaillant­s offrent une batterie de cuisine adaptée à l’achat de ce type de plaque. Il est également possible de l’intégrer à même le comptoir pour avoir une hauteur uniforme. Tout comme pour la plaque radiante, il faut être prudent avec la surface fragile.

LES PLAQUES RADIANTES

Parmi les modèles offerts sur le marché, on retrouve la plaque radiante. Lisse et disponible en plusieurs grandeurs et couleurs, elle offre un design intéressan­t dans une cuisine. Son fonctionne­ment est simple ; il s’agit d’une surface vitrifiée sur laquelle on retrouve des cercles (zones de cuisson), sous lesquels sont placés des éléments radiants. Avec ce type d’appareil, la chaleur se diffuse à la verticale, sans perte sur les côtés. Elle offre une bonne performanc­e et est plus facile d’entretien que les traditionn­els serpentins. Il faut cependant utiliser les bons produits et faire un entretien régulier. Mais attention, la surface reste chaude très longtemps, il faut donc patienter avant de la nettoyer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada