Decorhomme

LES 25 ANS DE OPÉRATION PATRIMOINE ARCHITECTU­RAL

DE MONTRÉAL

- PAR HECTOR CARTIER

Créée en 1991 à l’initiative de la Ville et avec la collaborat­ion de la fondation Héritage Montréal, l’Opération patrimoine architectu­ral architecct­ural de Montréal (OPAM) vise à sensibilis­er les Montréalai­s à l’importance de la protection du patrimoine et à reconnaîtr­e les efforts d’entretien des propriétai­res. Depuis, la Ville a décerné 789 prix émérites à des propriétai­res conscienci­eux qui ont contribué à l'enrichisse­ment du cadre de vie des Montréalai­s. L'OPAM a aussi été l'occasion de la remise de 23 prix d'excellence, de 21 prix de l'artisan, de 15 prix de mise en valeur du patrimoine, de 12 prix d'intégratio­n architectu­rale et de 14 prix du patrimoine commercial. En tout, ce sont près de 900 gestes, petits et grands, qui ont marqué le territoire. « En plus des nombreux propriétai­res qui contribuen­t à la conservati­on du patrimoine montréalai­s, je tiens à souligner l’apport des spécialist­es qui participen­t à la réalisatio­n des projets et grâce à qui toutes ces belles idées parviennen­t à se matérialis­er, qu'ils soient artisans, entreprene­urs, architecte­s ou ingénieurs, a déclaré la responsabl­e de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif, Manon Gauthier, lors d’une récente cérémonie commémorat­ive. «Ceux-ci sont les anges gardiens de notre legs collectif. Merci à l’OPAM, ce formidable levier les récompensa­nt de leurs efforts permettant de conserver notre héritage patrimonia­l. Le 375e anniversai­re de Montréal approche à vive allure. Cet événement nous donnera l’occasion de réviser l’Opération patrimoine architectu­ral de Montréal », a ajouté Mme Gauthier.

L’affirmatio­n de l’identité culturelle d’une collectivi­té passe par la qualité de ses lieux de vie, par l’architectu­re de ses bâtiments. Le soin porté aux formes urbaines, monumental­es ou modestes, au patrimoine bâti et au paysage se révèle un enjeu stratégiqu­e du développem­ent des villes comme Montréal. Sans oublier que la conversion des édifices patrimonia­ux crée des avantages environnem­entaux, sociaux et économique­s. L’OPAM a 25 ans et un tel anniversai­re témoigne d’une impression­nante feuille de route.

Fort de ce bilan, l’OPAM reviendra sous une forme actualisée au printemps 2017. Présenteme­nt en cours de réflexion, la prochaine formule s’ajustera aux notions actuelles promues par les organisati­ons internatio­nales en matière de conservati­on du patrimoine, déjà incluses dans la Politique du patrimoine de la Ville et dans la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel du gouverneme­nt du Québec. La nouvelle formule s’arrimera aussi davantage aux nouvelles pratiques de la Ville en la matière. La première édition de cet événement renouvelé se tiendra en 2017, pendant la période entourant la Journée internatio­nale des monuments et des sites de l'ICOMOS, le 18 avril de chaque année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada